Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Conseil d’Agglomération

LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE HAGUENAU

Née officiellement le 1er janvier 2017 de la fusion des Communautés de Communes de Bischwiller et environs, de la Région de Brumath, de la Région de Haguenau et du Val de Moder, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), avec 96 000 habitants, devient la 4ème intercommunalité la plus importante d’Alsace, la 10ème dans le Grand Est.

Une Communauté d’Agglomération est un groupement de communes qui unissent leurs moyens pour mener, à l’échelle la plus pertinente, des actions publiques que les communes seules ne peuvent pas mener. La Communauté d’Agglomération de Haguenau est composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, rassemblant au total 36 communes. L’ensemble ainsi formé répond à une cohérence géographique, administrative et économique.

Sa situation est privilégiée, entre l’Eurométropole strasbourgeoise et l’agglomération de Karlsruhe. Ce nouveau territoire constitue déjà une réalité, puisque de nombreuses personnes qui habitent dans un secteur de l’agglomération se déplacent naturellement dans un autre, pour travailler, étudier, faire leurs achats, se divertir, se soigner…

Votre Communauté d’Agglomération en quelques chiffres

Des compétences au service de tous les habitants

Progressivement, la Communauté d’Agglomération développera son projet de territoire, tout en harmonisant les services proposés à la population.

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté d’Agglomération de Haguenau exerce, comme toutes les autres collectivités de ce type, les compétences suivantes :

La Communauté d’Agglomération reprend également toutes les autres compétences des quatre Communautés de Communes fusionnées, uniquement dans leur ancien périmètre respectif (c’est notamment le cas pour les compétences dans le domaine de la voirie, de l’éducation et de l’enfance, et de la gestion d’équipements culturels et sportifs). Ainsi, le passage en Communauté d’Agglomération ne modifie en rien les missions exercées et les services rendus à la population.