2 start-ups du territoire lauréates du Grand Prix ACF AutoTech

Le Grand Prix ACF AutoTech, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et le Pôle Véhicule du Futurse sont réunis le 5 juillet 2022 pour célébrer les lauréats duPrix Pionnier ACF 2021et duGrand Prix ACF 2022 EIFHYTEC et GEOLITH.

GEOLITH : lauréat du GRAND PRIX ACF 2022

Qui récompense les startups en début de développement. ¨Pour ses innovations de l’extraction au recyclage du lithium propre en faveur d’une énergie durable. Avec ses technologies propres, simples et innovantes, GEOLITH débloque l’accès à de nouvelles ressources en lithium et se veut acteur de la transition énergétique avec un nouveau modèle de valorisation des ressources souterraines respectueux de l’environnement.

EIFHYTEC : lauréat du PRIX PIONNIER ACF 2021 & MENTION GPACF GREENTECH 2021

Qui récompense les startups les plus avancées dans leur développement. Pour son compresseur d’hydrogène et innovant à destination de l’industrie et des stations-services, au service de la transition énergétique et de la réindustrialisation.

Sur la photo de gauche à droite : Marc Becker, Claude Sturni, David Colomar, Didier Muschalle, Richard De Cabrol,
Jean-Michel Staerlé (Vice-Président CAH), Dominique Platz (directeur de la Pépinière)

Mardi 5 juillet 2022, au sein de de la pépinière technologique CAIRE à Haguenau, les start’ups EIFHYTEC et GEOLITH ont été célébrées par les organismes d’innovation et les autorités locales

Le Grand Prix ACF AutoTech a récompensé en 2021 EIFHYTEC et en 2022 GEOLITH, respectivement pour le Prix Pionnier 2021 / Mention GPACF GreenTech 2021 et pour le Grand Prix ACF 2022. Le point commun de ces deux startups innovant dans l’énergie ? elles étaient toutes deux hébergées et accompagnées à la pépinière technologique du CAIRE à Haguenau.

Le Grand Prix ACF AutoTech s’est joint au Pôle Véhicule du Futur, à la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour célébrer ces vainqueurs qui ont ainsi rapporté tous les trophées du Grand Prix ACF AutoTech au même endroit.

Pour David COLOMAR, Président d’EIFHYTEC : « Remporter le Prix Pionnier et la mention Green Tech du Grand Prix ACF AutoTech a été pour nous un formidable encouragement à accélérer le développement de nos compresseurs d’hydrogène au service de la transition énergétique. Le fait de célébrer cet évènement, avec Géolith et l’ensemble des acteurs locaux ici, à Haguenau est un symbole fort : nous avons choisi de nous implanter en Alsace du Nord, pour sa dimension européenne et son ADN industriel, qui sont deux piliers de notre projet. Un grand merci à Richard de Cabrol et à l’équipe du Grand Prix ACF pour leur confiance, et à la ville de Haguenau qui nous soutient au quotidien dans notre développement. »

Pour Didier MUSCHALLE Directeur des opérations de GEOLITH :« GEOLITH est fière et honorée par ce trophée qui encourage notre démarche volontairement tournée vers une transition énergétique propre et responsable. Nos forts enjeux industriels convergent complètement avec les attraits d’un territoire industriel accueillant, dynamique et innovant. Un grand merci au Grand prix ACF ainsi qu’à la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour leur soutien et accompagnement »

Pour Richard de CABROL, Directeur Général du Grand Prix ACF AutoTech qui s’est rendu sur place pour rencontrer le potentiel d’innovation résidant dans la région : « Une fois de plus le Grand Prix ACF AutoTech montre sa détermination à être élitiste au niveau de la promotion de l’innovation automobile au sens le plus noble du terme : une startup, d’où qu’elle soit, sera jugée sur sa capacité à nous surprendre, à disrupter son marché. Nous récompensons beaucoup de startups de région, mais aussi à l’international dans la dernière édition. Cela ne veut pas dire qu’être une startup parisienne est un défaut mais notre ancrage à Paris, Place de la Concorde, ne nous rend pas sectaire. Je remercie l’Agglomération de Haguenau pour son accueil, pour la découverte de son tissu d’innovation impressionnant et qui à mon avis sera de nature à nous apporter de nombreux prochains candidats de valeur au Grand Prix ACF AutoTech ! »

Pour Claude STURNI, Maire et Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau : « Geolith et Eifhytec font de la transition énergétique une véritable opportunité en développant des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement ; le Grand Prix ACF AutoTech vient reconnaître la pertinence de leur démarche ! Le succès mérité de ces start-ups que la Communauté d’Agglomération de Haguenau accompagne au travers de sa pépinière technologique du CAIRE est pour nous une véritable fierté et le symbole d’un territoire engagé sur les enjeux d’avenir, conjuguant innovation et excellence industrielle. »

Pour Marc BECKER, Président du Pôle Véhicule du Futur : « Félicitations aux deux lauréats d’Alsace du Nord qui par leurs innovations de rupture vont contribuer à la transition énergétique de la mobilité voulue par l’Europe : EIFHYTEC, en améliorant la mise à disposition d’hydrogène à haute pression, vient développer et renforcer la chaîne de valeur de l’hydrogène animée en région Grand Est par le Pôle Véhicule du Futur. Et GEOLITH, en extrayant le lithium des saumures de notre sous-sol, sécurisera l’approvisionnement en ce constituant vital des batteries des véhicules en même temps qu’il en diminuera l’impact environnemental »

Prochaine édition du GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2023 le 20 avril à l’Automobile Club de France. Appel à projets dès octobre 2022.