Accueils périscolaires et extrascolaires sur le territoire de Haguenau : les gestionnaires désignés

Lors de sa séance du 28 juin 2018, le Conseil communautaire a désigné les gestionnaires des accueils périscolaires et extrascolaires du territoire du Haguenau, à la suite d’une procédure de concession de service public. Cette concession de service public prendra effet au 1er septembre 2018, pour une durée de 5 ans. Elle vient remplacer les anciennes conventions conclues par la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) sur le territoire de Haguenau avec l’ALEF, l’AGF, l’AFL, le CSC Robert Schuman et le CSC Langensand.

Les structures intégrées dans le périmètre de la concession sont réparties au sein de 4 lots, pour assurer une gestion optimisée et une plus grande cohérence au regard des spécificités du territoire.

Les gestionnaires à la rentrée de septembre 2018 :

• Accueil périscolaire et extrascolaire pour les enfants qui résident et/ou qui sont scolarisés dans le quartier prioritaire de la politique de la ville des Pins à Haguenau : CSC Robert Schuman
  • Accueil périscolaire et extrascolaire pour les enfants qui résident et/ou qui sont scolarisés dans le quartier de veille active Saint-Joseph à Haguenau : CSC Langensand
  • Accueils périscolaires et extrascolaires pour les enfants des écoles élémentaires de Haguenau : CSC Robert Schuman
  • Accueils périscolaires et extrascolaires pour les enfants des écoles primaires de Schweighouse-sur-Moder, Ohlungen, Wintershouse, Batzendorf, Dauendorf, Morschwiller, Uhlwiller, Berstheim et Niederschaeffolsheim : ALEF

Pourquoi changer maintenant ?

Pour se mettre en conformité avec la règlementation. En effet, pour ce type de service, une procédure de mise en concurrence doit être organisée. La désignation des gestionnaires intervient au terme d’une longue procédure, programmée pour que tout soit prêt pour la rentrée 2018/2019.

La concession de service public permet un meilleur suivi de l’activité et de la bonne utilisation de l’argent public, et offre la possibilité à la CAH d’agir efficacement sur le niveau de prestation offert aux familles. Cette procédure est compatible avec le respect des valeurs portées par les gestionnaires. Leur approche éducative et leur pédagogie ont fait partie des critères de choix pour la CAH.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Pas grand-chose, voire rien du tout par endroit. Certaines structures vont changer de gestionnaire, mais le repreneur a l’obligation de conserver le personnel. Si les équipes peuvent être légèrement remaniées, comme c’est le cas à chaque rentrée, les enfants retrouveront une bonne partie des animateurs qu’ils connaissent.

Les horaires, en plus de rester les mêmes quasiment partout (sauf choix de certaines communes de réduire le temps du déjeuner), seront harmonisés afin d’offrir une meilleure cohérence dans l’offre de service.

Une offre de service élargie

• Le service sera également amélioré grâce aux nouvelles structures créées à Batzendorf et à Schweighouse-sur-Moder, et à l’élargissement de l’offre de service :
  • 356 nouvelles places créées dans la CAH en 3 ans (+20%) dont 184 sur le territoire de Haguenau (+20% également)
  • Ouverture d’un accueil du matin à Batzendorf et Schweighouse-sur-Moder
  • Possibilité d’accueil en journée complète avec repas les mercredis et vacances pour les enfants des quartiers des Pins et Saint-Joseph
  • Des structures ouvertes le mercredi et pendant les vacances sur des sites de regroupement
  • Une politique tarifaire plus simple, plus équitable et qui s’appliquera partout dans la CAH
  • Une charte des accueils périscolaires portée par la CAH qui fixe le cadre qualitatif selon lequel l’accueil doit être organisé.