Assemblée des Conseillers Municipaux

L’Assemblée des Conseillers Municipaux s’est réunie, jeudi 8 octobre à Brumath, pour faire le points sur les sujets d’actualité de La Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH).

Après l’ouverture de l’assemblée par M. Claude Sturni, Président de la CAH, les sujets à l’ordre du jour étaient :

  • Les compétences de la CAH et celles des communes. L’objectif reste de conserver les identités propres à chaque communes tout en laissant à l’agglomération les compétences de développement économique, d’urbanisme aménagement du territoire, de solidarité territoriale ainsi que celles génératrices de synergies.
  • La gestion des déchets et des déchèteries qui constitue un important poste d’investissement. L’entreprise SUEZ a été retenue comme lauréat du marché sur le critère du candidat le mieux disant. Le calendrier des collectes va être amené à changer, de même que certaines modalités de collecte pour correspondre aux évolutions environnementales à venir.
  • Le projet territorial de la jeunesse (PTJ). Les collégiens sont les principaux concernés, mais également les plus motivés à participer au dynamisme du territoire. La prochaine commission jeunesse animation de décembre compte valider des actions pour inclure les jeunes à la vie de leur commune.
  • La banque de matériel est accessible aux 36 communes, gratuitement. Les modalités de fonctionnement restent les mêmes. Un catalogue recense l’ensemble du matériel disponible.
  • La politique périscolaire a été marquée par le retour à la semaine de 4 jours. Les périscolaires ont appliqué une nouvelle tarification plus équitable et de nouvelles structures ont vu le jour et 356 places d’accueil ont été créées en 2 ans.

Tous ont ensuite été invités à participer aux ateliers sur les thèmes suivants : le plan de déplacement intercommunal (PDi), le programme local de l’habitat intercommunal (PLHi), la journée du territoire et Culture et bénévolat.