Les bons gestes à appliquer pour supporter les chaleurs de l’été

Pendant l’été, les températures atteignent parfois des niveaux élevés et ce plusieurs jours d’affilée. Les logements deviennent difficiles à rafraîchir et la situation difficile à supporter ! C’est alors que l’alerte canicule est déclenchée. Il est toutefois possible de se prémunir de la chaleur.  Arnaud Martin, notre conseiller FAIRE de l’Espace Info Énergie vous donne quelques conseils !

Quels types de matériaux privilégier quand je construis ?

Les matériaux limitant les changements de températures sont à privilégier. Les murs en pierre et en béton permettent à la fraîcheur rester plus longtemps à l’intérieur. Les sols en dur de type béton ciré ou carrelage vont aussi avoir cet effet.

À quoi servent les casquettes ou débords de toit ?

Les casquettes ou débords de toit empêchent les rayons du soleil de chauffer l’intérieur. Les brises soleil orientables permettent aussi de couper la chaleur tout en conservant la lumière.

Que puis-je faire à l’extérieur pour rafraîchir l’intérieur ?

Il est possible de planter autour de votre logement des arbres comme le chêne ou le platane. Ils vont créer de l’ombre et de la fraîcheur.

Comment bien ventiler son intérieur ?

En créant un mouvement d’air la nuit. Si la maison a un étage, il faut ouvrir en bas et en haut. Ce mouvement d’air va faire sortir la chaleur. On peut accélérer ce mouvement à l’aide d’un ventilateur.

Comment bien utiliser un climatiseur ?

Il ne faut pas descendre de plus de 4 degrés en dessous de la température de la pièce au risque d’un choc thermique. Attention également à la chaleur produite par le climatiseur et sa consommation qui peuvent être très importantes.

Quelques conseils supplémentaires de notre conseiller FAIRE :

Il faut faire attention à ne pas utiliser des appareils qui consomment beaucoup d’énergie et débrancher ceux dont on n’a pas besoin. Durant les grosses chaleurs, il faut s’habiller plus légèrement, boire plus et manger des choses plus légères.

 

Plus d’infos : www.agglo-haguenau.fr/habiter/urbanisme-environnement/espace-info-energie