Compte rendu du Conseil communautaire du jeudi 14 septembre 2023

Le Conseil communautaire s’est réuni à Rohrwiller jeudi 14 septembre. Après le mot d’accueil de Laurent Sutter, maire de la commune hôte, le président Claude Sturni a pris la parole pour adresser un message de solidarité aux victimes du tremblement de terre au Maroc et des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours sur plusieurs pays de l’est du bassin méditerranéen. Les points inscrits à l’ordre du jour ont ensuite été passés en revue.
Favoriser le dynamisme économique du territoire
Dans le cadre du développement de l’économie et de l’emploi et le maintien de l’attractivité du territoire, l’extension de la zone d’activités économiques de la Sandlach Est à Haguenau, par le biais d’acquisitions foncières, va permettre la relocalisation de l’entreprise SEW USOCOME, contrainte de quitter son site originel au cœur de Haguenau. Ce nouveau site de production nouvelle génération intégrera les dernières innovations permettant de réduire l’empreinte carbone tout en participant à la transition écologique du territoire. Cette implantation bénéficiera de la proximité d’axes routiers de desserte et de la synergie existante avec les entreprises déjà implantées.
Soutenir la mobilité des jeunes pour une meilleure insertion professionnelle
Depuis 2016, la Communauté d’Agglomération de Haguenau participe au financement du permis de conduire B via le dispositif « S’engager, c’est permis » en partenariat avec la Mission Locale d’Alsace du Nord. 1 152 jeunes de la CAH ont ainsi été accompagnés en 2022, plus de la moitié sans diplôme, l’acquisition de leur mobilité leur offrant plus de chance d’insertion professionnelle et d’inclusion sociale. Les élus communautaires se sont prononcés en faveur d’une extension du dispositif au permis AM (motocyclettes de moins de 50 cm3 et quadricycles légers – voiturettes) en contrepartie de 35 heures de bénévolat effectuées auprès d’une structure à but non lucratif du territoire.
Poursuivre l’extension du réseau de transport Ritmo
Le rapport annuel du service public de transport urbain Ritmo 2022 a été présenté en séance et a confirmé le dynamisme du réseau grâce à la mise en place d’une série de nouveaux services comme l’extension du réseau urbain jusqu’à Bischwiller par le prolongement des lignes 1 et 4, la création d’une nouvelle desserte entre Brumath et Mommenheim, le renforcement des liaisons entre Haguenau et les autres pôles de la CAH (Val de Moder, Brumath) ou encore l’extension du service de Transport à la Demande sur les secteurs de Bischwiller, Brumath et Val de Moder. Le réseau Ritmo a bénéficié d’une augmentation de plus de 50% de la fréquentation et compte près de 90% d’abonnés.
Renforcer les actions du Contrat de territoire pour la lecture publique
Le Conseil communautaire a validé le renouvellement de convention du Contrat Territoire Lecture publique et confirmé son engagement financier pour les années 2023 et 2024-2025, permettant de poursuivre le déploiement du programme d’actions sur l’ensemble du réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire.
Progresser sur l’accessibilité des équipements pour les personnes en situation de handicap
L’ensemble des travaux d’amélioration d’accessibilité réalisés en 2022 dans les établissements recevant du public, sur la voirie et les espaces publics et sur le réseau de transport Ritmo, ont été présentés dans un rapport annuel de la Commission Intercommunale pour l’accessibilité (CIA) qui témoigne de l’engagement du territoire pour faciliter le quotidien et la mobilité des personnes en situation de handicap.
Des objectifs ambitieux atteints pour la collecte et la valorisation des biodéchets
Le rapport annuel 2022 du service des ordures ménagères, présenté en séance, a précisé les actions entreprises pour accompagner au mieux l’extension des consignes de tri appliquée au début de l’année ainsi que l’expérimentation de la collecte des biodéchets sur le territoire (collecte sur les marchés, dans les cantines scolaires, partenariat avec une association de réinsertion et une entreprise locale pour l’étape de valorisation). Une étude sur le tri à la source des biodéchets a été confiée au bureau d’étude Austral confirmant que des objectifs ambitieux sont déjà atteints par la CAH.
Le prochain Conseil se tiendra à Engwiller jeudi 9 novembre à 19h.