Compte rendu du Conseil communautaire du jeudi 7 décembre 2023

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 7 décembre à Oberhoffen-sur-Moder.

Répondre aux besoins des familles par une offre périscolaire de plus en plus étoffée

En 2018, alors que la compétence périscolaire et extrascolaire était confiée à la CAH, moins de 2 000 places d’accueil, très inégalement réparties sur l’ensemble des communes, étaient accessibles aux familles du territoire. Depuis, un schéma de développement de l’offre périscolaire a été lancé pour permettre un meilleur accès à toutes les familles et proposer une offre d’accueil de qualité et répartie avec cohérence sur le territoire. Ce premier plan d’action a d’ores et déjà permis à la CAH de gagner plus de 1600 places. Les élus ont acté de démarrer une nouvelle série d’actions, d’aménagements et d’investissements permettant la création de nouvelles structures pour s’adapter aux évolutions des besoins des familles.

Mobiliser de nouveaux financements

La Communauté d’Agglomération de Haguenau a décidé de solliciter les financements de l’État, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local, en 2024 pour les projets suivants :

– la création d’un parking ainsi que de la passerelle d’accès aux quais du Pôle d’échanges multimodal de Bischwiller,

– la création d’une liaison cyclable Batzendorf-Wintershouse,

– la création de la boucle cyclable entre Uhlwiller et Dauendorf.

Aménager avec cohérence le secteur du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Haguenau

Une réflexion d’aménagement est menée dans le cadre de la reconfiguration du Pôle d’échanges multimodal (PEM) de Haguenau afin d’accompagner au mieux l’évolution des habitudes de déplacements et des usages urbains. Des projets complémentaires sont envisagés pour créer une cohérence urbaine globale pouvant intégrer des programmes immobiliers qui permettront de renforcer l’offre de logements et d’emplois de part et d’autre du PEM. Dans cette perspective, il a été proposé que la CAH, aux côtés de la Ville de Haguenau, accompagnent les principaux propriétaires fonciers du périmètre pour que le secteur Moulin Neuf, situé à l’ouest des voies ferrées, soit intégré à la réflexion urbaine d’ensemble, en cohérence avec les orientations du PLUi de la commune.  

Poursuivre l’accompagnement des commerces en milieu rural

Le dispositif ACCOR mobilisé par la commune de Val de Moder au travers d’une convention de partenariat conclue entre la commune, la Région Grand Est et la CAH en 2019, a permis de soutenir 17 commerces de proximité. Les élus communautaires ont voté pour la reconduite de ce dispositif arrivé à échéance en cette fin d’année et de le prolonger jusqu’en 2026.

Inventaire des zones d’activités économiques sur le territoire

La Communauté d’Agglomération de Haguenau a répondu en 2023 à l’obligation d’établir un inventaire des zones d’activités économiques sur le territoire et en a assuré sa consultation en septembre dernier auprès des propriétaires et occupants de ces ZAE. Les documents cartographiques qui ont été élaborés dans ce cadre ont permis d’établir que la CAH présente un taux de vacance bas ainsi qu’une répartition uniforme des ZAE, témoignant de la culture industrielle de notre territoire en lien, notamment, avec sa position géographique stratégique.

Modification du mode de gestion de Nautiland à Haguenau

Les élus ont approuvé en séance le projet de modification de gestion du centre aquatique dont la Ville de Haguenau est propriétaire, en Société Publique locale (SPL) permettant à des collectivités publiques d’en devenir administratrices. La Communauté d’Agglomération de Haguenau, les Villes de Bischwiller et de Brumath, dont les élèves des écoles primaires fréquentent le Nautiland, ont marqué leur intérêt de participer au capital de cette SPL.

Maitriser le budget pour faire face à la hausse des coûts

Dans le domaine des finances, les efforts de gestion réalisés au quotidien par l’ensemble des services communautaires permettent de limiter au strict minimum les ajustements du budget principal. Néanmoins, les finances demeurent fortement impactées par des mesures nationales qui s’imposent aux collectivités locales.

Développer l’itinéraire cyclable Brumath-Gambsheim en collaboration avec les communautés de communes voisines

L’axe cyclable reliant Brumath à Gambsheim et l’Allemagne a été défini comme prioritaire dans le schéma directeur vélo de la CAH compte tenu des besoins en matière de déplacements domicile/travail, mais également de son caractère touristique (liaison vers l’eurovéloroute du Rhin).

Cet itinéraire traverse les Communautés de Communes de la Basse-Zorn et du Pays Rhénan qui en ont également fait un axe majeur dans le cadre de leur plan de mobilité. Les trois collectivités directement concernées souhaitent unir leurs efforts en vue d’une réalisation rapide et lancent les études de faisabilité.