Compte rendu du Conseil communautaire du jeudi 9 novembre 2023
Le Conseil communautaire s’est réuni jeudi 9 novembre dans la salle polyvalente d’Engwiller.
Soutenir les acteurs du développement économique du territoire
Les élus ont voté favorablement la nouvelle convention d’objectifs et de moyens établie pour 3 ans avec l’ADIRA-Agence de Développement d’Alsace et la contribution annuelle qui lui est allouée. Ce partenariat précise les actions menées par l’agence sur le territoire en matière de développement économique, de promotion et d’attractivité et l’engage dans le soutien et l’accompagnement des entreprises.
La CAH investie dans la promotion du bilinguisme et la coopération culturelle
La CAH, compétente au titre de la politique culturelle, a lancé un appel à projets pour promouvoir la coopération culturelle sur le territoire et le bilinguisme. Les élus ont décidé que l’Agglomération apporterait son soutien aux projets sélectionnés, parmi lesquels le projet d’action culturelle porté par Schweighouse-sur-Moder, « La Tête dans les étoiles » et le projet de décentralisation du Festival de l’Humour des Notes portés par le Relais culturel de Haguenau, ou encore « Raconte-moi un musée » porté par la ville de Bischwiller. Parmi les projets valorisant le bilinguisme, se distinguent « Immer a besserle besser ware » porté par l’Association S’Waschbratt, le projet d’animations et d’ateliers de lecture porté par la commune de Morschwiller ou encore le projet de formation théâtrale porté par l’Association Théâtre Alsacien Saint-Nicolas de Haguenau.
Investir pour préserver la qualité de l’eau et des réseaux d’assainissement
Dans le cadre du programme des travaux à engager pour 2024, les élus ont validé les importants investissements nécessaires à l’amélioration et la bonne gestion des réseaux d’assainissement ainsi qu’à l’entretien des installations de production et de distribution d’eau. 2,37 millions d’euros seront investis pour le programme de renouvellement des réseaux d’eau potable de Bischwiller, Haguenau, Oberhoffen-sur-Moder et Schweighouse-sur-Moder. 7,43 millions d’euros seront consacrés aux équipements d’assainissement (bassin de pollution, amélioration des équipements de la station d’épuration sur le territoire de Haguenau, rénovation et renforcement des réseaux à Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder et Schirrhein).
Des solutions adaptées pour le déploiement du tri des déchets alimentaires
La Communauté d’Agglomération de Haguenau s’est engagée à mettre en œuvre le tri à la source des déchets et leur valorisation sur l’ensemble du territoire et propose aux habitants une solution mixte et évolutive. Des composteurs et des lombricomposteurs seront mis à disposition au tarif préférentiel de 1O euros pour permettre aussi bien le compostage individuel à son domicile que le compostage partagé en pied d’immeuble. Des temps d’accompagnement et de sensibilisation aux bonnes pratiques de compostage seront proposés en différents points du territoire. Des bacs de collecte de déchets alimentaires seront également installés à l’extérieur des 7 déchèteries dès le mois de janvier et dans les communes qui le souhaitent à partir du mois d’avril.
Nouvelle convention de partenariat pour soutenir la rénovation des logements des ménages modestes
Les élus ont adopté un avenant à la convention de partenariat avec PROCIVIS Alsace dont les activités sociales et solidaires sur le territoire permettent d’accorder des aides pour les travaux de rénovation réalisés par les ménages les plus modestes. Les modalités de collaboration portent également sur l’accession sociale à la propriété.
Garantir la qualité de gestion du service public des accueils périscolaires et extrascolaires de la CAH
Les résultats des rapports d’activité 2022 présentés aux élus communautaires témoignent de la bonne gestion des 29 structures qui sont actuellement confiées à différentes associations (Fédération des MJC d’Alsace, Réseau Animation Intercommunale, ALEF, CSC Schuman, CSC Langensand). Il a également été examiné le bilan des activités et de gestion de la société publique Accueil du Jeune Enfant et de la Famille en charge du Relais Petite Enfance du secteur de Brumath.
Rassemblement citoyen à Strasbourg
En fin de séance, le président Claude Sturni a relayé l’appel qu’a lancé l’Association des Maires de France face à la recrudescence des actes antisémites. L’AMF invite tous les Français qui le souhaitent à se rassembler devant les préfectures de département, dimanche à 15h, en même temps que la marche civique prévue à Paris.