Retour sur le Conseil Communautaire du 24 mars

Le Conseil communautaire s’est réuni jeudi 24 mars dans la salle des fêtes de Niedermodern.

Après le mot d’accueil de Dorothée Krieger, Maire de la commune hôte, une minute de silence a été observée par l’assemblée. Une minute de silence à l’invitation du Président Claude Sturni pour exprimer « tristesse et consternation » devant la guerre qui a éclaté en Ukraine.

Dans un esprit de solidarité et en soutien aux communes qui accueillent des familles ukrainiennes, les élus communautaires se mobilisent : le Conseil a décidé de participer à hauteur de 100 000 euros aux besoins immédiats des familles accueillies sur notre territoire pour leur permettre de bénéficier à la fois d’une aide alimentaire et de produits de première nécessité.

Au cours de cette séance à l’ordre du jour particulièrement fourni, les élus ont adopté à l’unanimité le Projet de territoire, document stratégique qui guide l’action de notre intercommunalité. Le Projet de territoire est complété par deux autres documents qui illustrent les principes de cohésion, de transparence et de solidarité qui inspirent l’action communautaire : le Pacte de gouvernance et le Pacte financier, fiscal et de solidarités.

Cette séance a aussi été marquée par le temps fort du vote du budget. Un budget 2022 qui se caractérise par une hausse importante des dépenses de fonctionnement en raison de la flambée des prix des énergies, du carburant, une inflation galopante qui impacte les marchés publics en cours, le coût des fournitures et des prestations de services… Des efforts de gestion sans précédent sont faits pour compenser ces augmentations, mais ces efforts sont insuffisants pour faire face à la hausse contrainte des charges, ce qui rend nécessaire la mobilisation de recettes fiscales supplémentaires.
Toutefois, ce budget 2022 a été construit « pour être au rendez-vous des défis » et pour répondre efficacement aux attentes des habitants du territoire, dans tous les secteurs de la vie locale.

C’est l’aboutissement d’un long travail : afin d’avoir une vision à moyen terme en matière d’aménagement et d’entretien de la voirie, les élus ont élaboré un Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) jusqu’en 2026.

Pour construire ce programme, une tournée de l’ensemble des communes de la CAH a été réalisée dans le but de recenser les besoins de chaque commune. Le montant global du PPI avoisine les 30 millions d’euros.

Autre décision : les élus ont choisi de mener des travaux de réaménagement, d’extension et de mise aux normes de la déchèterie de Niedermodern. Le montant des travaux s’élève à 900 000 euros.

D’ici fin 2023, les collectivités devront mettre en place des solutions de tri à la source des biodéchets (épluchures, restes de repas), pour qu’ils soient valorisés. Les élus de la CAH ont décidé d’anticiper et d’expérimenter dès à présent la collecte de ces biodéchets sur des marchés et dans des cantines. Cette collecte démarre sur le marché bi-hebdomadaire de Haguenau en avril, en partenariat avec la société de l’économie sociale et solidaire « Les Beaux Déchets ».

Pour répondre aux objectifs du Projet Territorial de la Jeunesse, un appel à projets est lancé chaque année pour permettre aux structures jeunesse d’élaborer des actions à destination des collégiens de la CAH. Afin de soutenir la réalisation de ces projets (bus d’animation de proximité, découverte de la plongée, tournoi de futsal solidaire…), les élus communautaires ont voté une participation à hauteur de 50 000 euros.