Conseil communautaire du jeudi 2 février 2023
Le Conseil communautaire du 2 février 2023 s’est tenu au Centre culturel et sportif de Brumath.
Déployer la stratégie d’avenir de l’Alsace du Nord
Les élus communautaires se sont prononcés sur l’adoption du projet de territoire de l’Alsace du Nord, pierre angulaire de la stratégie de développement du territoire et véritable guide de l’action publique en Alsace du Nord pour les 10 à 15 prochaines années. Fruit d’une réflexion collective et d’un travail collaboratif, il exprime la vision commune des élus du territoire pour relever les défis des prochaines années, en particulier en matière d’aménagement de l’espace et de transition écologique.
Trois grands thèmes définissent ce projet : le rayonnement de l’Alsace du Nord dans l’aire métropolitaine et le bassin transfrontalier ; l’attractivité basée sur la force de la diversité ; les grandes transitions (énergétique, environnementale, numérique et sociétale) considérée comme des opportunités économiques et d’innovation.
Soutenir le transport à la demande solidaire
Dans le cadre du plan d’actions du Plan de Déplacements Intercommunal adopté par le Conseil communautaire en décembre dernier, la CAH a acté le principe d’un accompagnement financier, sous forme de participation à l’achat ou au remplacement d’un véhicule, dans le cadre d’un service de transport à la demande solidaire géré par l’une de ses communes membres. La commune de Brumath a d’ores et déjà développé ce service pour assurer le déplacement des Brumathois de plus de 75 ans afin de les conduire vers le marché hebdomadaire ou à leurs rendez-vous médicaux.
Présentation du rapport sur la situation en matière de développement durable
Comme chaque année, la CAH s’implique dans les orientations de la loi d’engagement national pour l’environnement du Grenelle 2 et présente le rapport qui prend en compte les cinq finalités du développement durable : la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, la cohésion sociale et la solidarité, l’épanouissement de tous les êtres humains ainsi que les modes de production et de consommation responsables.
Débat sur les orientations budgétaires 2023
Les élus communautaires ont engagé le débat sur les orientations budgétaires 2023, étape obligatoire avant le vote du budget de la CAH en mars prochain. Le contexte économique prévisionnel de l’année a été rappelé, impactant notamment les budgets de fonctionnement des communes et leurs dépenses concernant l’énergie et les matières premières.
Le rapport d’orientation budgétaire révèle que grâce à une maitrise des dépenses de gestion, l’impact de la hausse des matières premières a pu être limité. Cet effort permet à l’Agglomération de développer un programme d’investissement ambitieux.
La CAH inscrit dans ses actions prioritaires la prise en compte systématique des enjeux écologiques dans ses projets, la poursuite de son engagement en faveur des grandes politiques publiques (accueil périscolaire, programmes pluriannuels de voirie, d’eau et d’assainissement, extension des zones d’activité) et d’accompagnement des projets importants portés par les partenaires publics et privés (projets du PETR, initiatives du projet RESILIAN, accompagnement d’implantations industrielles majeures).
Présentation du rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes
Ce rapport rend compte des actions concrètes mises en œuvre par la CAH pour la prise en compte de l’égalité des femmes et des hommes dans la collectivité et dans la mise en œuvre des politiques publiques.