COVID-19 | Point de situation

Mise à jour du 18 janvier 2021

Pour réduire la propagation du coronavirus Covid-19, le couvre-feu en vigueur de 20h à 6h du matin est avancé à 18h à partir du 10 janvier 2021.

La continuité de tous les services communautaires est assurée, dans des configurations adaptées au contexte d’épidémie que nous connaissons. Les services restent également joignables par téléphone ou courrier. Plus d’infos.

Les horaires d’ouverture des services publics restent inchangés, à l’exception des services qui sont, en temps normal, ouverts au-delà de 17h30 ; ceux -ci fermeront également à 17h3 pour permettre aux usagers de rejoindre leurs domiciles avant 18h.

  • Déchèteries : À compter du lundi 11 janvier 2021, les déchèteries de Berstheim, Bischwiller, Haguenau et Schweighouse-sur-Moder vous accueilleront de 8h30 à 12h et 14h à 17h30 (au lieu de 9h à 12h et 14h à 18h). Les horaires d’ouverture le dimanche matin des déchèteries de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder restent maintenus de 9h à 12h. Les déchèteries de Brumath, Mommenheim et Niedermodern restent ouvertes aux horaires habituels. Plus d’infos.
  • Périscolaire, petite enfance : les services d’accueil ou de garde des enfants pourront rester ouverts (attestation de déplacement obligatoire, voir ci-dessous).
  • Réseau Ritmo : les bus du réseau RITMO continuent de fonctionner normalement jusqu’à 20h. Plus d’infos.

Retrouvez toutes les infos concernant la situation sanitaire actuelle sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Port du masque

Nous rappelons que le port du masque reste obligatoire dans certaines zones géographiques de la CAH et dans certains lieux (dans les lieux publics clos, notamment). Plus d’infos.

Déplacements autorisés pendant le couvre-feu

Les seuls déplacements autorisés pendant le couvre-feu sont : 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

À partir du 10 janvier 2021 inclus, les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les déplacements sont autorisés en journée sans attestations et entre les régions.

Les attestations dérogatoires sont à télécharger sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus.