Covid-19 : Point de situation

Mise à jour du 26 mars 2020, 15h00 – Informations susceptibles d’évoluer.

Suite aux annonces du Président de la République du 16 mars, nous appelons la population à respecter scrupuleusement les consignes données, afin qu’individuellement et collectivement, nous nous mettions en sécurité face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et que nous stoppions la propagation du virus.

Un dispositif de confinement est actuellement mis en place sur l’ensemble du territoire. L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-dessous. 
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation, indiquant la date et l’heure de sortie, pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité – y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce – dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Renforcement des mesures de lutte contre le COVID19: par arrêté préfectoral du 20 mars, l’accès aux lieux publics propices aux rassemblements est interdit jusqu’au 15 avril dans toutes les communes du département :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.
Cette amende pourra être majorée à 375 euros, et 1500 euros en cas de récidive.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur ce lien.
L’attestation de déplacement dérogatoire doit être remplie et renouvelée pour chaque déplacement, même s’il s’agit de la même activité. Elle doit impérativement être remplie au stylo à encre indélébile, et non pas au crayon.
Si vous ne possédez pas d’imprimante, elle peut également être recopiée à la main sur papier libre. Aucune version dématérialisée c’est autorisée.

Le justificatif de déplacement professionnel est téléchargeable au format .pdf en cliquant sur ce lien.
Depuis le 23 mars, le justificatif de déplacement professionnel n’a plus besoin d’être renouvelé quotidiennement par l’employeur, qui a la charge de le remplir en précisant la date de fin de validité. Par ailleurs, le salarié n’est pas censé devoir présenter en plus son attestation dérogatoire de déplacement en cas de contrôle de police.

 


Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, la Communauté d’Agglomération de Haguenau met en place un plan de continuité d’activité pour garantir la poursuite des services essentiels aux habitants.

L’accueil physique du public est interrompu à compter de ce mardi 17 mars, midi.

Les services essentiels au service public communautaire continueront d’être assurés :

  • Service de l’eau et de l’assainissement : 03 88 73 71 73
  • Ordures ménagères : 03 88 73 71 72
  • Direction du Développement Economique : 06 64 53 53 66
  • Direction de l’Education et de l’Enfance : 03 88 05 21 90 (exclusivement pour la garde des enfants des personnels soignants) 

Ordures Ménagères

La collecte des déchets continue d’être assurée normalement pour le moment.

À noter que les déchèteries sont fermées.


Transport

Les services de transport en commun continuent d’être assurés.

Les bus du réseau RITMO circulent, avec quelques ajustements. Retrouvez toutes les informations pratiques sur www.ritmo.fr et sur la page Facebook « Réseau Ritmo »


Direction du Développement Economique

Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en oeuvre à destination des acteurs économiques.


Autres

Tous les événements et tous les rassemblements sont annulés jusqu’à nouvel ordre.


Attention aux arnaques

Dans ce contexte particulier, plusieurs arnaques ont été référencées. Pour vous protéger, nous vous invitons à faire preuve de la plus grande vigilance. Voici quelques exemples qui circulent actuellement :

  • Des sites non officiels proposent des attestations de déplacement payantes ou à remplir en ligne. Ne les utilisez pas : l’attestation est gratuite.
  • Des emails vous indiquent avoir « gagné du gel hydroalcoolique et/ou des masques », « personnalisez vos masques », … des emails de phishing peuvent prendre plusieurs formes et sont modifiés régulièrement. N’ouvrez pas ce genre de mail.
  • Des cartes interactives sont disponibles sur le net et permettent de visualiser en temps réel la propagation du virus. Il existe désormais des versions téléchargeables contenant du code malveillant (malware, virus, …). Ne téléchargez pas d’application à cet effet, tout est disponible en ligne.
  • Certaines fausses entreprises de désinfections se proposent d’assainir votre domicile : en réalité, lors de la désinfection, ils en profitent pour dérober des objets de valeur et/ou de repérer les dispositifs de sécurité afin de revenir cambrioler plus tard. N’utilisez pas ce type de fausses prestations.

 


Toutes ces dispositions n’ont de sens que si chaque concitoyen intègre et respecte les consignes.

  • Respectez le confinement
  • Lavez-vous bien et régulièrement les mains
  • Gardez vos distances avec les autres personnes (1 mètre)
  • Ne contactez le 15 ou n’allez aux urgences qu’en cas de réel problème
  • En cas de symptômes, contactez votre médecin
  • Soyez solidaires et attentifs, notamment vis-à-vis de nos ainés ou personnes fragiles