Des stages de 3e multi-entreprises

Sur la base de constats partagés par RESILIAN (Réseau d’Industriels Innovants d’Alsace du Nord), réseau comptant une cinquantaine d’entreprises, l’ADIRA, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, le Conseil Départemental du Bas-Rhin et les élus locaux, l’expérimentation d’un nouveau parcours pour les stages de 3e a été menée en mars 2020.

Deux constats étaient à l’origine du projet : d’une part les entreprises ont fait part de leur difficulté à accueillir et tutorer des élèves de manière individuelle sur une semaine complète ; d’autre part les stages tels qu’ils se déroulent à l’heure actuelle, n’apportent pas toujours satisfaction aux parties prenantes (élève, entreprise, école), et ce, pour de multiples raisons.

C’est ainsi qu’est né le stage de 3e multi-entreprises. Sur une semaine donnée, 5 entreprises accueillent chacune 4 jeunes durant une journée, avec un parcours sur mesure, alliant visite d’entreprise, échange avec des salariés, jeux ludiques permettant de comprendre le fonctionnement d’une entreprise industrielle, voire certains concepts (ex : amélioration continue), ou encore découverte de métiers.

Suite au succès de l’expérimentation de mars 2020, les industriels souhaitent reconduire le projet. Ainsi, du 15 au 19 Février 2021, les entreprises BOEHLI, SIEMENS, DE DIETRICH PROCESS SYSTEMS, SCHAEFFLER France, SEW USOCOME ont accueilli chacune un groupe de 4 jeunes du collège Val de Moder, à raison d’un jour par entreprise. Un deuxième groupe de 4 jeunes du Collège Val de Moder a été accueilli par les entreprises ACEA-EMS, NORCAN, IBAG, SCHAEFFLER France et TRUMPF MACHINES.

Cette formule de stage, qui a fait ses preuves, pourrait dans les années à venir (hors contexte de crise sanitaire) connaître un fort développement au sein de RESILIAN, en partenariat avec la CAH et avec la Collectivité Européenne d’Alsace, dans le cadre du « Projet Educatif Partagé et Solidaire ». Ce modèle pourrait également être dupliqué dans d’autres secteurs d’activités que l’industrie, permettant à des collégiens de découvrir des entreprises et les métiers qu’elles proposent.

Reportage d’Alsace 20 consacré à cette initiative :