Etude sur l’habitat privé

Une étude sur les logements des centres-villes de Haguenau et de Bischwiller est en cours. Il s’agit d’une Etude pré-opérationnelle d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) .

Le prestataire, Espacité et URBAM, sera sur le terrain prochainement :

  •  sur le périmètre ORT * au centre-ville de Haguenau  les lundi 25 et mardi 26 novembre,
  •  sur le périmètre ORT  à Bischwiller les lundi 2 et mardi 3 décembre.

Les 2 enquêtrices missionnées auront sur elles un courrier signé par Etienne Wolf, Vice-Président  de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en charge de l’Habitat.

Une étude pour connaître les besoins de rénovation des logements en centre-ville

L’objectif est de pouvoir identifier les immeubles avec un potentiel besoin de travaux de réhabilitation.Ceux-ci seront pris en photo, et s’ils sont occupés, les enquêtrices procéderont à une enquête auprès de leurs occupants via du porte à porte. Pour les personnes absentes, les questionnaires seront glissés dans leurs boîtes aux lettres. Ce travail de terrain permettra d’avoir une vision plus qualitative du parc privé (état des logements, caractéristiques, occupation, besoin en matière de réhabilitation…). Parmi les propriétaires volontaires pour envisager un projet de travaux, le prestataire réalisera en phase 2 des études de cas (estimation des besoins de travaux, simulation des financements mobilisables).

*ORT : Opération de Revitalisation de Territoire