Biennale d’art contemporain « Quand les sculptures dansent »

Biennale d’art contemporain « Quand les sculptures dansent »

Pour mieux appréhender la création contemporaine comme vecteur dynamique à l’écoute de son temps et à la rencontre de tous, la Ville de Bischwiller vous propose de découvrir quatorze sculptures monumentales installées dans l’espace public du 29 octobre 2023 au 31 mars 2024.
Cette première biennale d’art contemporain permet une découverte d’œuvres d’artistes de renommée internationale dans une relation libre avec l’art sous la forme d’un itinéraire accessible à tous qui conjugue valorisation patrimoniale et enrichissement artistique.

Des visites guidées gratuites « les sculptures de la biennale » d’une durée de 2h permettent de découvrir l’ensemble des œuvres et artistes de la biennale : les dimanches 3 décembre, 14 janvier, 11 février et 17 mars – RDV à 14h30 devant le Musée de la Laub.

Quatre visites guidées famille « à la découverte de l’art contemporain » sont proposées gratuitement durant les vacances d’hiver sous le format « 1h-1 artiste » pour découvrir l’univers d’un des artistes à chaque fois de façon ludique et pédagogique. Accessible dès 8 ans : mardi 27 février à 10h, jeudi 29 février à 14h30, mardi 5 mars à 10h et jeudi 7 mars à 14h30. RDV devant le Musée de la Laub – il n’est pas obligatoire de faire les quatre visites.

Les quatre artistes de la biennale :

– Sylvie De Meurville : sculpteuse sur résine (Française). L’eau et le mouvement sont ses sources de création. Ses œuvres sont installées dans l’étang « Vestra » et une sur un mur à proximité.

– Armin Göhringer : sculpteur sur bois (Allemand). Il crée des sculptures en bois habillées de métal avec un jeu entre équilibre et instabilité. Cet artiste est représenté par les meilleures galeries en Allemagne, en Suisse et Autriche. Ses sculptures sont visibles rue Raymond Poincaré.

– Robert Schad : sculpteur sur métal (Allemand). Il crée des dessins dans l’espace à partir de tubes en acier massif monumentaux. Il expose dans le monde entier, aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, au Portugal… Ses sculptures sont installées à la gare.

– François Weil : sculpteur sur pierre (Français). Il recherche le mouvement et l’équilibre dans ses œuvres. Chaque réalisation proposée peut être mise en mouvement par une simple impulsion humaine. Son œuvre est présenté dans le monde entier : aux États-Unis, en Allemagne, en Chine, au Brésil, en Égypte… Ses sculptures sont visibles le long de la trame verte.

Détails

Début :
29 octobre 2023 à 8h00
Fin :
31 mars à 17h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.ville-bischwiller.fr/

Lieu

Centre-ville de Bischwiller
Bischwiller, 67240 + Google Map
Téléphone :
0388537154
Site Web :
https://www.ville-bischwiller.fr/

Organisateur

Ville de Bischwiller
Téléphone :
0388539954
E-mail :
dcc@bischwiller.com
Site Web :
https://www.ville-bischwiller.fr/