E Wenterfir

Concert des Noëlies

C’ est une rencontre proposée entre la tradition chrétienne de la fête de Noël et la tradition juive de la fête de Hanouka qui sera le cœur de cette nouvelle création pour le festival Les Noëlies d’Alsace. Ce dialogue se tissera au fil de la veillée-concert et déploiera, dans une atmosphère festive et chaleureuse, les multiples résonances qui existent entre les deux traditions.

Résonances musicales, par le choix de l’instrumentation : c’est un ensemble instrumental klezmer qui accompagnera le chœur d’enfants . Ce sont ces même instruments – clarinette, violon, guitare, contrebasse et percussion – que l’on retrouvait autrefois pour accompagner les chants traditionnels de Noël. En outre ce qui nous intéressera ce sont les chants qui étaient entendus par les alsaciens à l’époque du XVIIIème et du XIXème, chants yiddish, cantiques chrétiens et chants populaires de la période hivernale.
Ces chants, arrangés au genre musical klezmer, seront portés par la vitalité et la ferveur propre aux festivités de l’âme d’Europe centrale et du Moyen-Orient.
Résonance temporelle, par la thématique de la lumière : le solstice d’hiver a été choisi à la fois par les juifs et les chrétiens pour fêter la lumière. Et en cette année 2019, les dates des deux fêtes se superposent, Hanouka débutant le 20 décembre.
Résonances poétiques : les mots et anecdotes étonnantes ou émouvantes des poètes et des conteurs alsaciens comme Claude Vigée ou André Weckmann.

Détails

Date :
20 décembre
Heure :
20h00 - 22h00
Prix :
Gratuit
Catégorie :

Lieu

Eglise protestante de Bischwiller
6 Rue de l'Église
Bischwiller, 67240
+ Google Map
Téléphone :
03 88 53 75 00

Organisateur

MAC Bischwiller
Téléphone :
03 88 53 75 00
E-mail :
billetterie@mac-bischwiller.fr
Site Web :
http://www.mac-bischwiller.fr