Exposition Lafayette et la Liberté

Exposition Lafayette et la Liberté

Du 27 septembre au 31 décembre 2019, la Maison des Arts de Bischwiller accueille l’exposition temporaire Lafayette et la Liberté.

Symbole de démocratie et de liberté, le vote par suffrage universel relève pourtant encore aujourd’hui d’une gageure. Les 230 ans de l’anniversaire de la première élection présidentielle aux Etats-Unis le 7 janvier 1789 et de notre Révolution française sont l’occasion de célébrer la démocratie tout au long de l’année 2019 avec un certain nombre de manifestations sur le territoire national.

De Bischwiller à Yorktown

Notre cité est connue pour sa spécificité textile et moins pour son histoire militaire. Pourtant, Bischwiller, à travers l’existence du Régiment Royal Deux-Ponts, témoigne de sa participation au destin des Etats-Unis. Créé en 1757 et dirigé par Christian IV (1740-1775), souverain de la ville au XVIIIe siècle, le Régiment Royal Deux-Ponts est constitué de soldats du Duché des Deux-Ponts, entre autres les deux fils de Christian IV. Ils partent pour défendre l’indépendance des colons américains à la Bataille de Yorktown contre les Anglais en 1781.

L’exposition à la Maison des Arts

Plus de 180 pièces seront mises en espace pour évoquer différentes thématiques : le personnage de Lafayette (la Liberté), le contexte du XVIIIe siècle (l’Egalité), les liens franco-américains (la Fraternité), l’occasion de rappeler nos valeurs républicaines trop souvent malmenées. Les collections exposées proviendront entre autres des : musées de Bischwiller, musées de Strasbourg, musée Bartholdi de Colmar, musée D’Unterlinden de Colmar, Fonds patrimonial André Malraux de Strasbourg, Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, FRAC Alsace, musée du Puy-en-Velay.

Spectacle autour de l’esclavage, concert gospel, projections, journée d’étude, théâtre et visites guidées viendront ponctuer cette exposition.

La Ville de Bischwiller offre tous les dimanches à 15h des visites guidées gratuites de l’exposition (droit d’entrée à l’exposition non inclus).

Détails

Début :
27 septembre à 8h00
Fin :
31 décembre à 17h00
Catégorie :

Lieu

Maison des Arts
19 rue des Charrons
BISCHWILLER, 67240
+ Google Map

Organisateur

Service culture et patrimoine historique
Téléphone :
03 88 53 99 28
E-mail :
musee@bischwiller.com