Exposition « Support papier. Feuilletez l’histoire »

Exposition « Support papier. Feuilletez l’histoire »

Cette exposition raconte l’histoire du papier comme support de l’écriture et de l’expression artistique passée et contemporaine, mais aussi combien le papier est indispensable dans notre vie.

Le Musée de l’Image Populaire
dont la grande majorité des œuvres utilisent le support papier, propose de mieux connaitre l’histoire et les usages utiles et esthétiques de ce compagnon des artistes et du citoyen.

Inventé en Chine, il y a plus de 2000 ans, le papier est une révolution technologique majeure pour l’humanité. Il est résistant, polyvalent, léger, peu cher et recyclable. Le papier est à l’origine d’un essor culturel important pour la diffusion de l’écriture, du dessin et finalement des connaissances, à travers le monde.

L’exposition sur le thème du papier et de son invention a été élaborée en partenariat avec de nombreux artistes Alsaciens et Bulgares dans le cadre d’un projet européen. Ce projet a donné lieu à une exposition aux Archives de la ville et Eurométropole de Strasbourg en 2018. Le projet adapté aux espaces et aux œuvres du musée, en partenariat avec les Archives de la ville de Strasbourg, permettra de mettre à l’honneur des œuvres contemporaines explorant le support papier et plus anciennes permettant d’admirer les techniques et les qualités des papiers utilisés.

Le papier est présent partout dans notre quotidien, ce qui en fait un compagnon discret et pratique, dont nous avons du mal à évaluer tous les apports. Cette exposition veut contribuer à mieux connaitre ses utilisations et ses propriétés notamment du point de vue écologique.

Des œuvres utilisant ou détournant le papier, ainsi que des documents historiques permettent une échappée didactique et poétique dans cet univers.

Les institutions muséales sont nombreuses à s’interroger sur la manière d’intégrer les problématiques du développement durable et de recyclage des matériaux. En associant le Musée au milieu scolaire, ils participent tous deux à cette démarche citoyenne, l’objectif de faire se croiser des regards et des expériences en la matière, en invitant un fabricant de papier voir des centres de tri.

Le thème du tri des papiers permet une approche pluridisciplinaire, cette exposition permet de développer de nombreux domaines : histoire, démarche artistique et scientifique, éducation au développement durable,… sous forme de différents supports : brochures d’informations, fiches jeux, … En classe, le papier est le support de tous les enseignements. Omniprésent, les élèves l’utilisent pour lire, écrire, dessiner. Travailler sur son recyclage permet de sensibiliser les élèves aux éco-gestes et à l’importance de leur rôle dans cette boucle vertueuse.

Afin d’être cohérent dans nos actes, cette exposition invitera à confronter des points de vue et posera des gestes écoresponsables afin de réduire l’impact sur l’environnement et sensibiliser autrement les participants.

Date : du 15 mai au 15 novembre 2019
Horaires : du mercredi au dimanche
mai à septembre de 14h à 18h
octobre à avril de 14h à 17h

Lieu : Musée de l’Image Populaire
24, rue du Dr Albert Schweitzer Pfaffenhoffen
67350 Val de Moder

Lieu

Musée de l’Image Populaire
24 rue du Dr Albert Schweitzer
Val de Moder, 67350
+ Google Map
Téléphone :
0388078005
Site Web :
https://commune-valdemoder.fr/culture-loisirs/musee-de-l-image-populaire

Organisateur

Musée de l’Image Populaire de Pfaffenhoffen
Téléphone :
0388078005
E-mail :
musee.image@musees-vosges-nord.org
Site Web :
https://commune-valdemoder.fr/culture-loisirs/musee-de-l-image-populaire