Fête des Fifres à Bischwiller

Rendez-vous les 10, 11 et 12 août 2018 pour la Fête des Fifres 2018 !

Venez fêter, danser et virevolter au son des tambours et des flûtes à la Fête des Fifres 2018 de Bischwiller.

Place de la Mairie et alentours.

>> entrée gratuite

Féerie des eaux au Parc du Château

Pour rappeler l’âge d’or de ce déplacement de la fête de Ribeauvillé (68) à Bischwiller au XVIIe siècle, un spectacle gratuit en soirée est organisé pour le plaisir de tous. Il a pour thème un temps fort de cette époque (l’influence de Versailles, les jardins à la française, la mythologie revue et visitée par le baroque, etc.) associé le plus possible à des préoccupations contemporaines.

Fortes de leurs références et de leur expérience, la société Aquatique Show International et la compagnie Remue-ménage proposent pour cette édition 2018 un grand spectacle aquatique où se mêlent fantaisie, jeux d’eau, jets, projections vidéo et laser sur écrans d’eau, bouquet pyrotechnique, cortège lumineux et numéros de cirque, comme Versailles pouvait en offrir dans ses jardins en 1686, l’année même de la construction du Trianon.

La féerie des eaux au Parc du Château propose au public le plus large possible un divertissement à la manière des fêtes baroques européennes pour rappeler les origines de la Fête des Fifres au XVIIe siècle, tout en s’attachant à défendre des préoccupations contemporaines à travers la poésie du nouveau cirque : notamment l’importance de la vie subaquatique.

Comme de tradition, Bischwiller accueille durant trois jours des musiciens, artistes et saltimbanques pour rappeler l’origine de sa fête.

Trois jours de fête : musique et spectacles de rue

> Et flûte les troubadours !

Une dizaine de groupes de fifres d’ici et d’ailleurs, du Moyen Âge au XXe siècle, des musiciens, artistes de rue et troubadours médiévaux s’installeront dans notre ville les 10, 11 et 12 août.

> Le marché des Ménétriers

A l’origine ouvert aux producteurs locaux, le marché des ménétriers de la Fête des Fifres de Bischwiller s’est ouvert aux artisans, créateurs et commerçants travaillant autour de la thématique du Moyen Âge. Ce marché médiéval est organisé le samedi 11 et dimanche 12 août dans la rue du Château avec des échoppes à l’ancienne.

> L’auberge des Ménétriers et les points de restauration

Une restauration principale Cour du Lion d’Or sous chapiteau avec accompagnement musical permet un temps de repas convivial, et une petite restauration proposée à divers points au centre-ville (place de la Mairie, rue du Château, parking Mairie et Parc du Château) offre la possibilité de déjeuner à moindre coût.

> Les ateliers pour enfants

Pour cette nouvelle édition 2018, la reproduction d’objets et d’accessoires (fonderie de cloches, vannerie, tonnellerie, etc.), l’initiation au jonglage, des balades en poney, du maquillage et des ateliers spécifiques autour de l’architecture et de l’eau feront le lien avec le spectacle Grandes eaux au Parc du château.

Renseignements : Service Culture – Tél. : 03 88 53 99 28 – Fete.des.Fifres@bischwiller.com

Début :
10 août à 18h00