Journées du Patrimoine à Bischwiller

Journées du Patrimoine à Bischwiller

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, la Ville de Bischwiller vous ouvre gratuitement ses musées : le musée de la Laub et la Maison des Arts.
Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne Maison Commune du XVIIe siècle, le musée est consacré pour une grande partie au patrimoine industriel textile.
Centre textile important depuis le début du XVIIe siècle, Bischwiller s’est peu à peu fait une réputation en la matière : au XIXe siècle, les grandes expositions nationales et universelles saluent la qualité exceptionnelle de ses fabrications textiles.
Présentation du travail de la fibre textile et de sa transformation, des grandes manufactures de la ville et de la vie ouvrière, le musée abrite des collections riches sur le sujet.
Parallèlement à ce patrimoine, le musée rassemble les témoignages de l’histoire locale, un panorama allant de la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIe siècle.
La Maison des Arts présente la collection des beaux-arts de la Ville. Cette ancienne maison alsacienne datant du XVIIe siècle a été la maison d’habitation de l’ébéniste/marqueteur et peintre Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987). C’est dans cette continuité artistique que la Mairie a fait le choix, au début des années 2000, d’en faire le musée des beaux-arts de la Ville. Depuis les collections ont été enrichie des œuvres du sculpteur et graveur Daniel Meyer et des œuvres du peintre Paul Weiss. C’est aussi dans ce lieu que se tiennent annuellement les expositions temporaires proposées par la Ville.

Détails

Début :
18 septembre
Fin :
19 septembre
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.ville-bischwiller.fr/agenda/journees-du-patrimoine-entree-libre-aux-musees/

Lieu

Ville de Bischwiller

Organisateur

Ville de Bischwiller
Téléphone :
03 88 53 99 53
Site Web :
www.bischwiller.com