Faire ses travaux, sans tomber dans le panneau

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Attention ! Depuis plusieurs années, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) observe un niveau particulièrement élevé d’infractions graves dans le secteur de la rénovation énergétique (rénovations inutiles, malfaçons, montants trop élevés, etc.). Il est essentiel de rester vigilant et de vous renseigner pour connaître les nouvelles aides auxquelles vous avez droit pour rénover votre habitat. Voici les réflexes à adopter pour éviter les fraudes :

  • Restez vigilant : les services publics ne démarchent jamais. Ne signez jamais le jour même et ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. Enfin, ne vous précipitez pas : demandez un devis et comparez les offres.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées, il est donc essentiel de vous renseigner avant d’entamer les démarches.
  • En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre conseiller FAIRE pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.
  • Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
  • En cas de litige, pensez aux associations de consommateurs. Si les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses, contactez la DGCCRF.

Consultez le document édité par la DGCCRF

Contact

Arnaud MARTIN et Anthony GONTARD, Conseillers FAIRE

Espace FAIRE du PETR d’Alsace du Nord

CAIRE

84 route de Strasbourg à Haguenau

03 88 06 59 53

jerenove@alsacedunord.fr

www.FAIRE.fr