Fin des travaux de réaménagement et de sécurisation de la route de Soufflenheim

Vendredi 5 juillet, Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Maire de Haguenau, Pierre Fenninger, Adjoint au maire de Haguenau en charge de la sécurité, et Daniel Clauss, Adjoint au maire de Haguenau en charge des réseaux, Philippe Specht, Vice-Président de la CAH et Conseiller Régional, Vincent Thiébaut, Député de Haguenau, se sont réunis pour marquer la fin des travaux de réaménagement et de sécurisation de la route de Soufflenheim.

De février à juin 2019, la route de Soufflenheim a bénéficié d’importants travaux de réaménagement dans le but de sécuriser cet axe passant, fréquenté quotidiennement par près de 4000 véhicules dans les deux sens.

Pour répondre au mieux aux besoins des habitants et des commerçants, le chantier a été précédé d’une phase de concertation : échanges avec les riverains, réflexion avec le Comité vélo et présentation du projet aux commerçants.

Le réaménagement de la route de Soufflenheim a ainsi permis :

• La réhabilitation du réseau d’assainissement, visant à renforcer le réseau et à améliorer l’évacuation des eaux pluviales.
  • La rénovation de la voirie et des trottoirs. Une nouvelle configuration permet désormais de faire baisser la vitesse des automobilistes tout en maintenant une largeur de chaussée suffisante (itinéraire de transport collectif, poids lourds). Les trottoirs abîmés ont également été rénovés, tout en conservant les arbres à leurs emplacements.
  • La réorganisation du stationnement, avec la création d’une soixantaine de places de stationnement matérialisées au sol, entre la rue de l’Apothicaire et la rue des Vélos.
  • La sécurisation des traversées piétonnes, désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble de la zone aménagée.
  • La sécurisation des traversées cyclistes, en accord avec le Comité vélo : les bandes cyclables ont ainsi été supprimées et l’itinéraire cyclable n°2 (Gros Chêne) a été déporté vers la rue des Vélos, avec des liaisons inter-quartiers.
  • La rénovation de l’éclairage public entre le rond-point de Landau et la rue du Busard, avec l’installation d’un nouvel éclairage LED permettant de diviser par trois la consommation énergétique.

À noter que le Point d’Apport Volontaire (PAV) de déchets a également été déplacé à l’entrée de la rue du Busard.

Le coût des travaux s’élève à 930 000 euros, répartis entre la Ville et la Communauté d’Agglomération de Haguenau.