Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Consignes de tri

AMBASSADEURS DU TRI

Les erreurs de tri génèrent un surcoût important pour la collectivité et un gaspillage des matières premières qui sont incinérées plutôt que d’être recyclées. La Communauté d’Agglomération de Haguenau compte au sein de ses services deux ambassadeurs du tri.

Leurs missions :

  • Améliorer la qualité du tri des déchets collectés dans le bac jaune (papiers, cartons, journaux, bouteilles plastiques et emballages métalliques) par un contrôle avant la levée des bacs par le camion de collecte,
  • Informer et conseiller les administrés sur le tri et les erreurs à ne pas commettre afin d’éviter les refus de collecte et augmenter la proportion des matières recyclées.

Lors des contrôles, si la qualité du tri est jugée trop mauvaise avec des erreurs flagrantes (couches culottes, déchets ménagers, …), l’usager en est dans un premier temps informé. Si l’usager persiste à ne pas faire d’effort de Tri, le bac sera refusé à la collecte. Dans ce cas, l’usager est invité à retrier son bac pour le présenter avec un contenu conforme à la collecte suivante.