Inauguration du Point d’Apport Volontaire dans l’Eco-quartier Thurot

Samedi 27 avril, Claude Sturni, Président de la CAH et Philippe Specht, Vice-président de la CAH en charge des énergies et des déchets, ont inauguré le nouveau Point d’Apport Volontaire (PAV) au cœur de l’Eco-quartier Thurot, en présence des élus de la CAH et de la Ville de Haguenau, et les prestataires en charge de la collecte et du traitement des déchets, Suez et le SMITOM.

Il s’agit d’un nouveau système de collecte des déchets, un point d’apport volontaire (PAV) sous forme de conteneurs enterrés et amovibles, qui servira à la collecte des ordures ménagères et recyclables.

Ce nouveau système de collecte de déchets présente plusieurs avantages :

• Eviter la création d’un local poubelle, son entretien et son nettoyage.
  • Eviter l’encombrement du domaine public et des trottoirs avec des bacs.
  • Optimiser la collecte (moins de bacs à lever) et réduire la circulation de camions.

Installés à quelques dizaines de mètres des logements, et accessibles 24h/24, ces PAV seront mis en place dans les éco-quartiers et dans les grands ensembles immobiliers d’habitat dense (nouveaux et existants) du territoire. Les PAV d’ordures ménagères seront équipés d’un système d’identification par badge qui comptabilisera le nombre de dépôts de sacs sur un semestre, et qui pourra également servir à accéder aux déchetteries. La collecte sera effectuée par un camion muni d’une grue, en fonction du taux de remplissage des conteneurs.

Avec cette première installation, au cœur de l’éco-quartier Thurot à Haguenau, la Communauté d’Agglomération de Haguenau marque le début du développement d’un nouveau système de collecte sur son territoire, avec les communes qui le souhaitent.