La pépinière qui fait grandir les entreprises

Accueillir, héberger et accompagner les jeunes entreprises pour favoriser leur développement, c’est le rôle de la pépinière d’entreprises du CAIRE. 27 entreprises sont aujourd’hui installées sur les trois sites de la CAH, ce qui représente une centaine d’emplois. Intéressé(e) pour y démarrer votre activité ? Il reste des places !

Vous êtes un porteur de projet, créateur ou repreneur d’entreprise de moins de deux ans et vous avez besoin d’un bureau, d’un atelier ou d’un local de stockage ? La pépinière d’entreprises de la Communauté d’Agglomération de Haguenau vous accueille sur ses trois sites de Bischwiller, Haguenau et Val de Moder. Au total, ce sont 4 000 m² de locaux, 62 bureaux et ateliers qui sont mobilisés par la CAH pour accompagner le démarrage des projets de création d’entreprise sur le territoire. Avec de nombreux avantages à la clé.

Le Labo Dumoulin, brasseur de kéfir, est installé dans la pépinière du CAIRE à Bischwiller depuis la fin de l’année dernière.

« Quand on débute, il est important de limiter au maximum les charges, et c’est pour cela que les loyers modérés et progressifs sont très intéressants pour les créateurs« , explique Jean-Michel Staerlé, Vice-Président de la CAH en charge du développement économique. Autres avantages pour les entreprises installées dans la pépinière du CAIRE : l’accompagnement et la mise en relation avec un réseau d’experts, les animations organisées tout au long de l’année (ateliers, conférences, afterworks…), les services mutualisés (téléphonie, copieur, courrier…). Autant de facilités qui permettent à l’entrepreneur de se concentrer sur le cœur de son projet.

Un écosystème qui a séduit Christophe Tête, courtier en travaux de La Maison des Travaux. Installé depuis mars sur le site de Bischwiller, au sein du Parc d’activités des Couturiers, l’entrepreneur apprécie la formule : « Intégrer la pépinière donne l’opportunité de rencontrer d’autres créateurs, de pouvoir échanger, et la situation géographique permet de rayonner facilement dans toute l’Alsace du Nord ».

Ils laissent la place

C’est l’évolution normale : après quelques années passées dans la pépinière à développer leur activité, les entreprises sortent, poursuivent leur croissance… et laissent la place aux autres ! Ainsi, L’intégrale, entreprise dirigée par Tania Krieger et spécialisée dans la conception et l’agencement de cuisines et salles de bain, s’est installée à Schweighouse-sur-Moder après les premiers pas effectués dans la pépinière à Val de Moder.

Autre exemple, le déménagement tout récent d’Isoprom (techniques d’isolation et de protection du bâtiment), qui poursuit son développement dans la région après huit années passées dans la pépinière à Haguenau. « Notre croissance a nécessité de nouvelles embauches chaque année, et la pépinière du CAIRE nous a permis d’investir progressivement des locaux plus grands – stockage et bureaux – pour accompagner ce développement », rappelle Benoît Liechty, président fondateur. Un bel exemple de croissance réussie !

Toutes les informations sur les pépinières du territoire