La Voie de Liaison Sud est ouverte à Haguenau

L’année démarre fort et sur une note pleine d’optimisme avec la mise en service de la Voie de Liaison Sud à Haguenau 

Claude Sturni, maire de Haguenau et président de la Communauté d’Agglomération porteuse de ce projet de boulevard structurant pour le sud de Haguenau.

C’est entouré d’officiels, d’acteurs du projet et de journalistes qu’il a commenté une visite à bord d’un bus Ritmo pour découvrir le tout nouveau boulevard urbain de 5.5 km.

Désengorger le centre-ville, améliorer l’accessibilité de pôles d’activités majeurs, favoriser l’usage du vélo, connecter les quartiers entre eux, participer au développement économique, accompagner intelligemment l’urbanisation future ou encore permettre le développement du réseau de bus RITMO… autant d’enjeux pour ce projet qui modifiera assurément les habitudes des habitants en termes de déplacement. 

Un projet dont la dimension environnementale a été saluée par Josiane Chevalier, préfète du Grand Est. Secteurs Natura 2000 totalement préservés, nombreuses mesures de protection ou de compensation environnementales, réduction de la pollution en centre-ville, développement des modes doux de déplacement, maîtrise du foncier… la VLS a su marier avec justesse une réalisation utile pour le développement et le bon fonctionnement de notre ville et le respect de l’environnement qui a guidé de façon prioritaire tous les choix.

Tous ont chaleureusement remercié l’ensemble des équipes investies depuis plusieurs années (élus, services municipaux, entreprises) pour la concrétisation de cette voie qui fera progresser le territoire. 

La VLS est désormais ouverte aux usagers. Faites-en bon usage, à pieds, à vélo, en voiture, en bus ! Profitez de ses nombreux atouts pour mieux circuler à Haguenau. La VLS est financée par la CAH, avec la participation de la Ville de Haguenau, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est et l’Etat.