Lancement officiel de l’usine de production de Huawei

Huawei s’engage à contribuer au développement des écosystèmes locaux en travaillant avec des entreprises françaises pour la conception et la construction de cette usine qu’elle souhaite pleinement respectueuse de l’environnement ; en outre l’entreprise prévoit de recruter 300 talents, en France, principalement dans la Région Grand Est, et d’atteindre à terme un effectif de 500 collaborateurs pour 1 milliard d’euros de valeur de production par an.

Strasbourg, au siège du Conseil Régional du Grand Est, le 26 janvier 2021 – Le Président de la Région Grand Est, le Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau M. Claude Sturni, la Vice-présidente et membre du Conseil d’administration de Huawei Groupe Mme Catherine Chen, et le Président du conseil d’administration de Huawei France M. Jacques Biot, ont annoncé le lancement officiel de l’usine de production de Huawei qui sera implantée au sein du Business Parc de Brumath, dans la Région Grand Est, en Alsace.

https://www.youtube.com/watch?v=DZn4mgVoVfY

Vidéo – Lancement de l’usine de production en France

L’usine Huawei European Wireless Factory fabriquera les principaux équipements qui composent les stations de base sans-fil destinées aux clients européens de l’entreprise. C’est le premier site de production de ce type installé en dehors de la Chine. Après l’annonce du projet fin 2019 par le Président de Huawei, M. Liang Hua, les travaux de construction pourraient débuter dès cette année et l’usine devrait ouvrir ses portes courant 2023.

« La Région Grand Est a mis en place une politique forte et ambitieuse afin d’être le territoire français de référence en matière d’innovation pour construire l’économie de demain. Nous voulons devenir un leader européen incontesté de l’industrie du futur dans un contexte en profonde mutation numérique. L’implantation de Huawei apporte une forte visibilité à notre territoire et nous conforte dans cette ambition », déclare le Président de la Région Grand Est.

« C’est une grande fierté d’accueillir l’usine Huawei. Cet ambitieux projet renforce encore le tissu économique et industriel de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Je me félicite de ce travail réalisé en partenariat avec l’Etat et les collectivités, aux côtés de Huawei », commente Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.


Une usine au carrefour de l’Europe

De par son implantation alsacienne, l’usine se positionne au cœur du réseau d’approvisionnement de Huawei, au plus près des clients européens de l’entreprise. Cette situation avantageuse est renforcée par les solides infrastructures aériennes, terrestres et fluviales de la Région Grand Est. La France et la Région Grand Est disposent, en outre, d’un tissu industriel compétitif, soutenu par des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés, ainsi que d’un écosystème reconnu mondialement pour la qualité de sa R&D et de ses capacités d’innovation et de formation. Ce sont ces raisons qui ont convaincu Huawei d’implanter son unité de production en France, dans la Région Grand Est, sur ce territoire transfrontalier.

Avec cette usine installée au carrefour de l’Europe, Huawei vient enrichir sa présence sur le continent déjà forte de 23 centres de R&D, plus de 100 universités partenaires, plus de 3 100 fournisseurs et d’une chaîne d’approvisionnement performante.

Vidéo – Le territoire pour entreprendre

Une usine française

Huawei s’engage à travailler avec des entreprises françaises pour la conception et la construction de cette usine qui représente un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme. Huawei prévoit de recruter des talents locaux, en France et principalement dans la Région Grand Est, dans de nombreux domaines, notamment en ingénierie, en production et en contrôle qualité, mais également pour soutenir l’administration, les achats, les services financiers, les services informatiques, les ressources humaines et les opérations sur le terrain.

« Cette usine est la première unité de production de ce type que nous construisons en dehors de la Chine. Cette décision démontre notre attachement à la France, où nous sommes présents depuis 2003, et notre volonté de nous engager sur le long terme », souligne Catherine Chen, Vice-présidente et membre du Conseil d’administration de Huawei.

« Le choix du Business Parc de Brumath a été facilité par une coopération fondée sur la confiance, entre Huawei et les représentants de l’Etat, de la Région Grand Est ainsi que de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Nous sommes heureux du travail accompli ensemble », conclut Jacques Biot, Président du conseil d’administration de Huawei France.

Pour rappel, après une évaluation technique, le Business Parc de Brumath a été retenu à la faveur de critères clés pour un tel projet industriel : l’emplacement, la superficie et l’extensibilité, le parc industriel et ses infrastructures, l’environnement et la disponibilité foncière.

Une usine écologique

Pour bâtir cette usine, Huawei prévoit d’utiliser des matériaux et des processus de construction écoresponsables, de limiter l’utilisation de ressources non recyclables et non biodégradables, et de réduire les émissions de déchets. Huawei s’engage également à limiter drastiquement l’impact énergétique de cette usine. C’est une ambition forte de l’entreprise que de placer la protection de l’environnement au cœur de ce projet.

https://www.youtube.com/watch?v=2IKDhNVJPz8

Video – A territory worth undertaking

Communauté d’Agglomération de Haguenau

Région Grand-Est

Huawei