Les travaux de réaménagement et de sécurisation de la rue Saint-Exupéry se poursuivent à Haguenau

La Communauté d’Agglomération de Haguenau continue son investissement rue Saint-Exupéry avec la deuxième tranche des travaux de réaménagement et de sécurisation.

Initiée en 2019, la première tranche entre la route de Bischwiller et le carrefour giratoire avec la rue Maryse Bastié avait permis d’entamer un projet de revalorisation de la Zone d’Activités de l’Aérodrome.

Située cette fois entre la route de Marienthal et le giratoire compris, ainsi que la voie qui mène à l’aérodrome, cette deuxième tranche de travaux va permettre de réaliser des travaux sur le réseau d’adduction d’eau potable, sur l’éclairage public et d’aménager une voirie définitive.

Objectifs des travaux

Cette deuxième phase du chantier va permettre  :

  • d’aménager la rue pour sécuriser et valoriser la zone d’activité,
  • de gérer les eaux pluviales,
  • de réduire la vitesse des usagers,
  • de créer et organiser le stationnement,
  • d’aménager et garantir des cheminements piétonniers accessibles et sécurisés,
  • d’achever la réalisation d’une liaison cyclable entre la route de Bischwiller et la route de Marienthal, qui permet également de desservir la zone d’activités.

Le démarrage du chantier est fixé au lundi 29 juin 2020, pour une durée de réalisation de 3 mois environ.

Planning des travaux et mesures de circulation

Les interventions sont programmées de la façon suivante :

  • Du 29 juin au 3 juillet : pose des bouches d’égout côté pair avec réalisation des raccordements en traversées de chaussée rue Saint Exupéry,
  • Du 6 juillet à mi-août : aménagement du trottoir côté impair,
  • De mi-août à mi-septembre : aménagements du trottoir côté pair de la rue Saint Exupéry,
  • Fin septembre : pose d’un nouveau collecteur d’assainissement pour les eaux pluviales rue Maryse Bastié, à partir du giratoire, aménagements du giratoire et de la rue Maryse Bastié,
  • Dernière semaine de septembre : pose du nouveau revêtement de la chaussée.

Durant ces différentes phases, les mesures de circulation seront les suivantes :

  • Du 29 juin au 3 juillet : une circulation alternée sera mise en place rue Saint Exupéry, dans la zone des travaux
  • Du 6 juillet à mi-septembre : la rue Saint Exupéry sera mise en sens unique entre la route de Marienthal et le carrefour giratoire, dans le sens route de Marienthal vers la route de Bischwiller,
  • Fin septembre : une circulation alternée sera mise en place rue Saint Exupéry au droit du giratoire. Lorsque les travaux seront réalisés côté rue Maryse Bastié, celle-ci sera mise en impasse ; l’accès depuis le carrefour giratoire sera fermé.

En fonction de l’avancement des travaux, les dates indiquées pourront être modifiées.

Les travaux s’achèveront fin septembre par la pose du nouveau revêtement de la chaussée. Ces travaux seront réalisés de nuit. Un communiqué vous sera distribué courant septembre pour vous préciser les dates et horaires, ainsi que les mesures de circulation liées à cette phase.

Dans la zone en travaux, le stationnement sera interdit et qualifié de gênant. L’accès en véhicule aux propriétés riveraines, pourra être perturbé à certains moments. Les entreprises concernées en seront informées au préalable par le chef de chantier.

Un cheminement piétonnier continu sera maintenu en permanence.

Ramassage des ordures ménagères

Pour le ramassage des ordures ménagères, les riverains concernés par le secteur en travaux devront présenter leurs bacs poubelles hors chantier, afin de permettre au prestataire de service de procéder à l’enlèvement de leurs déchets. Les bacs pourront être déposés le long de la chaussée ou, selon l’avancement des travaux, à l’extrémité du chantier. Nous vous conseillons d’inscrire votre adresse ou d’apposer un signe de reconnaissance sur vos bacs poubelles afin d’éviter toute interversions des contenants.


Contact :
03 88 90 68 25