L’Espace Gare et Services inauguré à Haguenau

Après 21 mois de travaux en remplacement de l’ancien bâtiment de la gare, qui ne répondait plus aux besoins des clients, l’Espace Gare et Services de Haguenau a été officiellement inauguré le 10 décembre 2021.

Espace Gare et Services – ©AlexisTOUREAU

Un nouvel équipement qui se veut accessible, fonctionnel et attractif

La Communauté d’Agglomération de Haguenau et la Ville de Haguenau ont souhaité réinventer ce nœud de communication (gare ferroviaire, gares routières, parking pour vélos et voitures…) pour en faire un Pôle d’Échanges Multimodal accessible, fonctionnel, où les utilisateurs pourront passer d’un mode de transport à un autre de façon fluide et sécurisée.
Par sa situation, l’Espace Gare et Services constitue donc une entrée de ville remarquable, un signal qui reflète désormais l’image de Haguenau et de son territoire.

L’Espace Gares et Services est composé de deux ensembles

Un espace SNCF d’environ 800 m² destiné aux services liés à l’activité ferroviaire. S’y trouvent les installations techniques permettant la circulation des trains sur les lignes desservant Haguenau, le hall voyageurs, l’espace de vente SNCF, les bureaux et locaux des agents SNCF. Un espace de restauration s’installera en rez-de-chaussée, avec une terrasse sur le parvis.

Hall de l’Espace Gare et Services

Un espace de 1060 m² dans lequel la Communauté d’Agglomération de Haguenau a implanté divers services à destination des usagers et des habitants. Les usagers trouveront au rez-de-chaussée l’agence Ritmo et le service de location Vélo’Ritmo, un espace de conciergerie urbaine « La Place des Services » ainsi que des toilettes publiques. Le site haguenovien de la Maison de Région Saverne-Haguenau, inauguré également le 10 décembre, s’installera au 3ème étage du bâtiment en janvier 2022 et des services de la CAH rejoindront le bâtiment au 2nd étage courant 2022.

Place des Services – © Communauté d’Agglomération de Haguenau

Son et lumière et autres animations pour l’inauguration

Tout au long de l’après-midi des stands d’informations sur toutes les solutions de déplacement dans l’agglomération étaient proposés par les partenaires :

• RITMO
• Cyclimoov et Presta Batterie (réparation de vélos et transformation des vélos classiques en vélos à assistance électrique)
• Ville de Haguenau et Communauté d’Agglomération de Haguenau
• Citiz
• Gares & Connexions
• Région Grand Est
• Toute l’Alsace (Collectivité européenne d’Alsace) avec son partenaire Alsace Vélo

L’inauguration s’est tenue en présence de Claude Sturni Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Maire de Haguenau, Béatrice Leloup, Directrice des Gares du Grand Est, Isabelle Dollinger Vice-présidente de la Collectivité européenne d’Alsace, Jean Rottner Président de la Région Grand Est et Christian Michalak Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg. Le parti pris architectural fort, complémentaire du passe-quartier a ou être réexpliqué par Audrey Lanne Architecte designer associé – Atelier Schall.

Discours de Claude Sturni Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

« L’ importance de la nouvelle gare permet d’asseoir l’Agglomération de Haguenau dans les grands enjeux de mobilité, de développement économique et d’attractivité à l’échelle de l’Alsace du Nord ».

Claude Sturni – Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau

Et afin d’immortaliser ce temps fort, les élus ont dévoilé un son et lumière projeté sur la façade de la gare, conçu spécialement pour l’événement par l’entreprise « Les allumeurs de rêves ».
Ce spectacle inédit, conçu spécialement pour l’événement, invitant à la rêverie à travers l’ambiance de Noël, la mobilité, le patrimoine ou la forêt… a pu être admiré par les riverains tout au long du weekend.

Le projet de PEM se poursuit :

D’autres travaux sont encore à venir, notamment la construction d’un parking silo de 600 places qui offrira un accès direct aux quais et à l’EGS via le Passe-Quartier. Le démarrage de ce chantier est prévu début 2022. L’ancien espace de stationnement ainsi libéré permettra ensuite la réorganisation des gares routières urbaines et interurbaines.