Marché de Noël à Haguenau : à la rencontre des artisans locaux.

Ouvert tous les jours jusqu’au 30 décembre inclus, le marché de Noël de Haguenau se démarque par son esprit authentique, ses chalets traditionnels, ses animations familiales et ses exposants locaux. Ce cadre est idéal pour dénicher des cadeaux originaux, agrémenter sa décoration et déguster des spécialités de saison.

De par sa taille moyenne, la ville de Haguenau offre à ses visiteurs une expérience de Noël intimiste et traditionnelle. Décors féériques, expositions de crèches, carrousel 1900, parade de voitures anciennes… tout est fait pour plonger dans un univers enchanteur. Mais le marché de Noël de Haguenau, c’est aussi 50 chalets répartis entre la place de la République, la place Joseph Thierry, la cours de la Décapole et la place d’Armes. Ces 50 exposants sont majoritairement des artisans et commerçants locaux, qui ont à cœur de mettre en lumière leurs créations culinaires et décoratives.

Des dampfnudle à la compote

Que serait le marché de Noël sans son traditionnel vin chaud ? La ville de Haguenau nous gâte avec plusieurs adresses déjà bien connues par les habitants du coin : le salon de thé « Le Boudoir » et le restaurant « Le Tigre ». En plus de leurs vins chauds, « Le Boudoir » permet à ses clients de (re)découvrir sa large gamme de pâtisseries aussi délicieuses qu’esthétiques, tandis que « Le Tigre » propose à la vente ses produits régionaux entièrement faits maison. On retrouvera aussi du vin chaud au chalet de Serdar Saglam, qui y concocte également du chocolat chaud, des knacks et plusieurs variétés de tartines chaudes. Dans ce même esprit, la Ferme Hartmann à Berstheim propose au sein de son chalet de nombreuses spécialités alsaciennes. « On confectionne des traditionnelles galettes de pommes de terre, des beignets aux pommes, des tartines chaudes sur du pain paysan, mais aussi des dampfnudle accompagnés de soupe ou de compote » partage Catherine Hartmann, dirigeante de la Ferme.

L’huile d’olive alsacienne

Et pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un peu de chaleur, direction la place de la République avec les spécialités corse du restaurant et épicerie fine « Lisula » ! Fromages, bières, charcuteries… on retrouve au sein de ce chalet tous les produits phares de l’île de beauté. Des spécialités de fruits de mer sont également disponibles à la dégustation au sein du chalet de Nicolas Zinck. Enfin, ce marché de Noël donne aussi un coup de projecteur à l’oléiculteur local M’Skol Nature, qui expose au sein de son chalet olives, fruits secs et huile d’olive 100% made in Alsace !

Déco, bijoux et accessoires

Le made in Alsace se décline également au niveau des bijoux et accessoires de mode. A titre d’exemple, le chalet de « IZAestBELLE » regorge de bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles… entièrement réalisés par Gabriele Pocevicienne. « Je donne la part belle aux pierres naturelles » ajoute la créatrice. Dans un esprit similaire, on vous invite à découvrir les créations originales de Artis’Hag, qui propose divers objets de décoration de Noël. Daniel Gangloff, quant à lui, expose dans son chalet des accessoires de mode tels que des écharpes et des étoles. Il expose également, au sein d’un deuxième chalet, des peluches et autres objets de décoration.

Chaleureux et accessible

Le marché de Noël de Haguenau est facilement accessible en voiture et en transports en commun. La ville propose en effet de nombreuses solutions de stationnement à des tarifs très accessibles. Et pour les visiteurs qui préfèrent prendre le train, la gare n’est qu’à 10 minutes à pied du centre-ville où se déroulent toutes les festivités ! Outre son accessibilité, c’est aussi son ambiance qui est très appréciée par les visiteurs. Ces derniers sont charmés par ses illuminations, ses petits commerçants et surtout par son ambiance familiale et authentique.

Mélanie Jehl.