Marché de Noël de Haguenau, étape au chalet solidaire !

Les fêtes de fin d’année sont aussi synonymes de générosité, d’altruisme et de solidarité. Au chalet solidaire du marché de Noël de Haguenau, on peut facilement faire la rencontre de nombreuses associations locales. C’est l’occasion de faire un don, de faire des achats responsables, et pourquoi pas, de s’engager en tant que bénévole.

Le chalet solidaire met en lumière les actions d’associations locales implantées sur Haguenau et ses environs. L’idée ? Profiter de la période de Noël pour donner envie aux visiteurs de s’engager et/ou de faire un don. Parmi les nombreuses associations présentes, on repère rapidement celles dédiées aux chats errants et abandonnés, « Chats Libres de Haguenau ». Sa mission est d’offrir une meilleure vie à ces chats qui n’ont pas encore eu la chance de (re)trouver une famille. Concrètement, ses bénévoles se chargent de les nourrir, de leur abriter pendant la nuit, de les identifier et de les stériliser. L’objectif étant d’organiser par la suite des adoptions. On retrouve ainsi sur ce stand les traditionnelles des objets de décoration, des tasses, des peluches, des tableaux… en bref, une multitude d’idées cadeaux responsables.

C’est également le rôle que tient l’association « L’école du chat libre des Vosges du Nord » qui aide les particuliers qui souhaitent porter secours aux chats errants. La SPA de Haguenau, est quant à elle, prend en charge tous les animaux abandonnés et/ou transférés de la fourrière. Les salariés et bénévoles de l’association les soignent, les protègent et les accompagnent eux aussi vers l’adoption.

Des idées cadeaux responsables

Dans un tout autre registre, le chalet solidaire met également en valeur des associations humanitaires comme l’Unicef, et les plus locaux « Alsace Mexique Huicholes », « Le Centre Socio-Culturel du Langensand » et « GEM L’Azimut ». Ce dernier accueille et soutient les personnes souffrantes de fragilités psychiques.

Mélanie Jehl.