Mise en service du Pôle d’Echanges Multimodal | Gare de Schweighouse-sur-Moder

Parmi les compétences de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) figure l’organisation de la mobilité sur son territoire. Ainsi, pour accompagner l’augmentation de la fréquentation des gares et pour améliorer les conditions d’accès des voyageurs, des travaux de modernisation et d’optimisation sont entrepris.

La gare de Schweighouse-sur-Moder est aujourd’hui fréquentée par plus de 16 000 voyageurs par an. Afin d’accompagner l’évolution prévisible de la fréquentation de la gare à moyen terme, la commune, la CAH et la Région Grand Est ont souhaité améliorer les conditions d’accès pour l’ensemble des modes de transport, renforcer et organiser l’intermodalité du site et sécuriser les déplacements.

SNCF Gares & Connexions a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux menés de fin avril à début juillet 2019 : la création d’une zone de stationnement vélos de 9 places dans un abri fermé, 4 places en accès libre et 4 places couvertes pour les engins deux roues motorisés, ainsi qu’une zone de stationnement de 20 places pour les voitures, arborée et éclairée (plantations à l’automne). L’accès aux différents transports en commun, tout comme l’organisation des flux, n’ont pas été négligés. En effet, la voirie, le cheminement piéton, les accès aux bus et le stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont été repensés.

La Région Grand Est participe à cette opération à hauteur de 110 000 euros HT pour un coût global de 228 100 euros HT, le reste étant pris en charge par la CAH.

La Région a également contribué, en 2014 et en 2017, à l’opération de modernisation globale de la ligne Haguenau-Niederbronn pour un montant de 9,6 millions d’euros. Ces travaux ont notamment permis la construction d’un quai central en gare de Schweighouse-sur-Moder, destiné à l’accueil des rames Régiolis et favorisant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Dans le cadre de cette opération de modernisation de la ligne, la Région a en outre financé les aménagements de confort de la gare (mise en place d’un abri d’attente, de mobilier et de signalétique).

Sur les quais, les équipements de confort, d’accueil et d’information ont été pris en charge dans le cadre du Schéma Directeur de Services (ces travaux datent de 2018). La Région Grand Est et SNCF Gares & Connexions ont en effet entrepris de mettre les gares en qualité et en conformité par rapport à un schéma défini pour l’ensemble des gares de la Région. A chaque catégorie de gares correspond une liste de services associés qui doivent être rendus aux usagers. D’autres gares bénéficieront du déploiement de ce schéma, notamment Haguenau et Bischwiller.

La gare de Schweighouse-sur-Moder est l’une des 7 gares ferroviaires du territoire de la CAH. Elle se situe sur la ligne ferroviaire de Strasbourg – Haguenau – Niederbronn-les-Bains et est actuellement desservie par 20 trains et 11 cars TER par jour, ainsi que par les bus du réseau RITMO. Sa localisation permet un rabattement piétons/cyclistes depuis la zone industrielle et commerciale, mais également depuis le centre de Schweighouse. Les communes d’Ohlungen, Uhlwiller ou Dauendorf, situées dans le bassin versant de la gare, offrent un périmètre favorable à un rabattement par voiture sur la gare de Schweighouse-sur-Moder.