Nouvelle étape dans l’actualité des travaux de la Voie de Liaison Sud (VLS)

C’est une phase spectaculaire du chantier qui se déroule cette semaine : la construction du tablier du pont de franchissement de la voie ferrée, route de Weitbruch. Ce sont 10 poutres qui vont en constituer l’ossature. Chacune de ces poutres mesure 26 m de long et pèse 22,5 tonnes. Fabriquées à Brive-la-Gaillarde, elles ont été acheminées par convoi exceptionnel, et posées – de nuit – les unes à côté des autres. Les poutres s’ancreront aux murs d’appui et recevront une dalle en béton ; l’ensemble formant le tablier du pont. Les travaux de l’ouvrage d’art seront achevés avant la fin de l’année.

Par ailleurs, les travaux d’abattage des arbres qui se sont tenus ces deux dernières semaines sont terminés. Le mois de septembre a été choisi afin de limiter au maximum l’impact sur la faune, en particulier la période de nidification des oiseaux mais aussi pour permettre aux chauves-souris de trouver un autre gîte. Les cavités des arbres pouvant être occupées ont été inspectées par un expert et ce n’est qu’après vérification de l’absence de faune que les arbres concernés ont été abattus.

Les travaux de terrassement généraux de la VLS démarreront au courant du mois d’octobre, la mise en service étant prévue à la fin de l’année 2021.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Grandsprojets.ville-haguenau.fr