Aménagement de deux nouvelles pistes cyclables

Entre Niederschaeffolsheim et Haguenau

En ce jeudi 17 octobre a eu lieu l’inauguration d’une nouvelle piste cyclable, aménagée le long de la RD 263 entre Niederschaeffolsheim et Haguenau. Cet axe, emprunté par des élèves pour rejoindre les collèges et lycées de Haguenau, connait un trafic de véhicules important (4870 véhicules par jour en moyenne, avec une vitesse limitée à 80 km/h). Cette piste cyclable permet ainsi un déplacement plus sécurisé des usagers.

L’aménagement de la piste a été financé par le Département du Bas-Rhin dans le cadre de sa politique « Le Plan Territoires Connectés et Attractifs ».  La sécurisation de l’entrée de la commune de Niederschaeffolsheim et la prolongation du réseau d’éclairage public ont été financés par la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

 

Entre Schweighouse-sur-Moder et Val de Moder

Le même jour, l’itinéraire cyclable de la route forestière d’Uberach a été inaugurée à la suite de sa réhabilitation, pour le confort et la sécurité des usagers.

Cette voie utilisée historiquement pour l’exploitation forestière, qui avait trouvé un usage complémentaire en piste cyclable, a bénéficié cet été des travaux de remise à niveau. Cette portion de route de 8,1 km se situe entre la RD 72, la RD 227 (Neubourg) et la zone commerciale de Schweighouse. Pour les sportifs et les balades familiales, mais aussi pour les locaux et les touristes, ce parcours offre dorénavant un grand confort et plus de sécurité. 2 600 tonnes d’enrobés, ont ainsi été nécessaires pour la remise à niveau de la bande de roulement de l’itinéraire cyclable.

Des travaux complémentaires (mise en peinture des intersections, rechargement des accotements…) seront réalisés prochainement. Sur cet itinéraire, le Département a en charge la réfection du revêtement ainsi que la signalétique de jalonnement, l’ONF assurant l’entretien courant comme le fauchage et le balayage.