Signature du projet agricole de territoire de Batzendorf et environs

La Communauté d’Agglomération de Haguenau bénéficie d’une agriculture dynamique et diversifiée s’appuyant sur un réseau d’exploitations familiales. Mais la répétition d’étés particulièrement secs rend les productions aléatoires, et l’irrigation des sols pour partie sableux et très sensibles à la sécheresse se place comme étant l’un des enjeux principaux. C’est dans ce contexte qu’un projet d’irrigation a vu le jour pour 23 exploitants agricoles regroupés au sein d’une Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

 

La CUMA bénéficie du soutien de nombreux partenaires. Ils se sont réunis le 12 octobre en compagnie des exploitants agricoles. De gauche à droite : Martina Tauern, représentant le gérant de la quartzière, Denis Ramspacher, président de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Isabelle Dollinger, Maire de Batzendorf et Vice-Présidente du Conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin, Jean-Michel Staerlé, Vice-Président de la CAH, et Pascal Fuchs, Président de la CUMA.

 

Le projet agricole de territoire a pour objectif d’amener la ressource en eau sur les différentes parcelles, à travers une seule station de pompage dans la gravière de Quartz de Batzendorf (alimentée par la nappe du pliocène de Haguenau) et un réseau enterré de 10 km. La réalisation de ce réseau transférera les volumes prélevés actuellement en rivière sur une ressource plus stable et durable.

Ce projet permettra la pérennisation des exploitations, l’amélioration de la gestion de l’eau et la préservation de l’environnement, et par conséquence la création de main d’œuvre et d’emploi, et le développement de circuits courts. La mise en service de la station et du réseau est prévue pour l’été 2020.

La réalisation de ce réseau transférera les volumes prélevés actuellement en rivière sur une ressource plus stable et durable : la nappe du pliocène.
L’investissement total s’élève à 1,46 millions d’euros TTC. La CUMA bénéficie d’un soutien financier et technique fort de ses partenaires :

  • le Conseil départemental, avec une subvention de 366 746 € HT et la mobilisation de son ingénierie et son réseau,
  • la Région Grand Est, avec une subvention de 366 746 € HT,
  • la Chambre d’Agriculture Alsace, avec un accompagnement et une animation technique,
  • la Commune de Batzendorf, en lien avec la société Quartz, avec la mise à disposition de la gravière communale,
  • la Communauté d’Agglomération de Haguenau, avec la participation aux actions menées sur le développement de la commercialisation locale et sur le maintien et le développement de l’emploi agricole.

 

La ferme Brandt-Arbogast à Harthouse utilise déjà le nouveau système d’irrigation pour ses plantations des myrtilles.