Reprise progressive des chantiers sur le territoire

Depuis la fin du mois d’avril, plusieurs chantiers ont repris progressivement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Cette reprise d’activité des entreprises a été décidée en concertation avec les entreprises concernées, dans le respect des mesures sanitaires, et en cohérence avec les annonces du Gouvernement.

En qualité de maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération et les communes, sur les chantiers relevant de leur responsabilité, coordonnent l’ensemble des intervenants pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité sanitaire soient prises et respectées. Pour assurer la sécurité et la santé des personnels travaillant sur les chantiers et des prestataires intellectuels amenés à y intervenir, elles s’appuient sur les préconisations du guide national de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), spécifique à la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19.

Plusieurs travaux liés au domaine public et aux Grands Projets reprennent ainsi progressivement sur le territoire. Cela concerne notamment :

• Les petits travaux de voirie et de réseaux dans différentes communes telles que Haguenau, Wittersheim ou prochainement dans la Zone d’Activités de Nidermodern. La circulation étant relativement faible en ce moment, ces interventions ponctuelles auront peu d’incidence sur le trafic.
    Deux chantiers nécessitent cependant la mise en place de mesures spécifiques à Haguenau (circulation alternée et/ou stationnement interdit) : l’aménagement d’un nouveau passage piéton rue de la Redoute et la mise à niveau de tampons d’assainissement route de Schweighouse (entre le n°30  et 22).
  • Le complexe sportif à Val de Moder / Uberach, dont les travaux de construction ont repris le 4 mai.
  • Le remplacement des 3 Points d’Apport Volontaire (PAV) verre à Haguenau, à côté de la salle des Corporations, en plusieurs étapes du 30 avril au 11 mai.
  • L’Espace Gare et Services à Haguenau, dont les travaux ont redémarré progressivement depuis le 4 mai. Ils concernent dans un premier temps des opérations portant sur l’étanchéité du bâtiment.
  • La Voie de Liaison Sud à Haguenau, dont les travaux ont repris le 27 avril sur avis favorable du Comité d’Hygiène et de Sécurité. Ces travaux sont localisés :
    – Entre la rue du Château Fiat et la Moder : travaux de terrassement à partir du 27 avril, pendant 2 semaines.
    – Entre le pont SNCF et la rue Bugatti (à l’arrière des Missions Africaines) : travaux de terrassement  à partir du 4 mai et pour une durée de 3 semaines.

D’autres chantiers, pilotés par le Département du Bas-Rhin, ont également repris sur le territoire tels que :

• La restructuration du collège de Brumath,
  • L’aménagement de la RD187 entre Winthershouse et Berstheim,
  • La construction de la piste cyclable entre Kaltenhouse et Bischwiller.