Retour sur le Conseil communautaire du 10 novembre
Le Conseil communautaire s’est tenu le jeudi 10 novembre à Schweighouse-sur-Moder, dans le Centre culturel et sportif Robert Kaeufling, où le maire de la commune hôte, Philippe Specht, a rappelé le projet de rénovation ambitieux pour rendre le bâtiment économe et performant.
La séance a débuté par un certain nombre de points témoignant du développement économique du territoire grâce à la cession de bâtiments pour faciliter l’installation d’entreprises artisanales notamment sur la zone d’activité de Val de Moder et à Schweighouse-sur-Moder, avec comme maîtres mots pour l’ensemble de ces projets : sobriété foncière et énergétique.
Au chapitre des grands enjeux d’équipements publics ont été confirmés les travaux sur le pôle d’échange multimodal de Bischwiller qui seront réalisés en 2024 afin d’augmenter la capacité de stationnement de la gare par la réalisation d’un parking d’environ 278 places et d’une passerelle le reliant aux quais de la gare.
Les élus ont ensuite adopté les ajustements proposés sur le Programme Local de l’Habitat Intercommunal (PLHI), notamment pour les communes de Schirrhoffen et Uhlwiller. Pour rappel, la CAH est, depuis sa création le 1er janvier 2017, compétente en matière d’équilibre social de l’habitat. Le PLHI est donc un document stratégique et opérationnel qui permet de décliner les objectifs fixés pour les 36 communes de la CAH pendant 6 ans. Les élus ont salué le travail conséquent réalisé au sein des communes pour son élaboration ainsi que celui des services qui y ont apporté leur expertise.
La communauté d’agglomération, au service des familles, a pu confirmer, par l’attribution d’un financement bonus pour le territoire, la pérennité de l’offre existante en matière d’accueils de loisirs péri et extrascolaires mais aussi le développement des Relais petite enfance pour améliorer le maillage territorial et renforcer leur rôle d’animation.
La CAH, particulièrement attentive à l’alimentation des enfants et élèves, a reconduit le dispositif « Petits déjeuners » servis une fois par semaine dans trois écoles maternelles de Haguenau et a décidé de l’étendre à trois autres écoles de la ville accueillant des publics plus fragiles.
La production et la distribution de l’eau étant devenue compétence de la communauté d’agglomération depuis janvier 2020, elle a procédé à la désignation des membres du conseil d’exploitation de la régie communautaire pour les réseaux d’eau potable des 6 communes de Bischwiller, Kaltenhouse, Haguenau, Oberhoffen-sur-Moder, Ohlungen et Schweighouse-sur-Moder, la gestion de l’eau des 30 autres communes relevant d’autres syndicats.
Enfin, un point d’actualisation sur le personnel communautaire pour l’année 2022 a confirmé la mutualisation des ressources humaines entre les communes tout en s’adaptant aux évolutions des compétences communautaires.