Retour sur le Conseil Communautaire du 12 mai

Le Conseil Communautaire de ce jeudi 12 mai, tenu au Centre omnisports de Kriegsheim-Rottelsheim, a permis de balayer les points de l’ordre du jour suivants :

• Un partenariat avec Alsace Active, au travers de la plateforme participative « Okoté » vise à identifier et à favoriser la dynamique de l’économie sociale et solidaire du territoire. La Communauté d’Agglomération s’engage à abonder les dons des citoyens dans les projets au modèle économique vérifié.

• Concernant l’enfance et l’éducation, le développement de l’accueil périscolaire au sein de l’agglomération se poursuit avec un nouvel accueil élémentaire et un accueil maternel au bénéfice des familles de Schirrhein et de Schirrhoffen. Par ailleurs, le Contrat Ville et le Programme de Réussite Educative de Haguenau-Bischwiller-Kaltenhouse ont obtenu des subventions, leur dynamisme a été salué.

• Un focus important sur le programme local de l’habitat intercommunal (PLHI) a été fait. Le PLHI est un document stratégique qui oriente la politique locale de l’habitat. Il pose, entre autres, la répartition des habitats, l’accessibilité, la sauvegarde et la rénovation du bâtit existant ainsi que la mixité sociale au sein du territoire. L’habitat touche directement à l’attractivité et au développement économique.

• L’accès à la propriété est une problématique importante pour les jeunes ménages. L’adhésion à l’Office Foncier Solidaire d’Alsace permet aux accédants à la propriété de n’acheter que le bâti et de payer un loyer réduit pour occuper le terrain. En participant à la réduction des coûts, la CAH continue à  créer de la solidarité à l’échelle des 36 communes.

Le maire de Rottelsheim a introduit sa ville en mettant notamment en avant un incontournable fruit de son territoire : la pomme.