Retour sur le Conseil Communautaire du 12 novembre 2020

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 12 novembre dans la salle multi-activités de Kaltenhouse. Signalons que des élus avaient donné procuration pour que le nombre d’élus présents physiquement soit limité au minimum requis. 

La réunion a débuté par le mot d’accueil d’Isabelle Wenger, Maire de la commune hôte, qui a détaillé l’histoire et les caractéristiques de Kaltenhouse.  

Une minute de silence a ensuite été observée en mémoire de Robert Fricker. L’ancien Maire d’Engwiller, décédé il y a quelques jours, a assumé cette responsabilité de Maire pendant 37 années. 

Les différents points à l’ordre du jour ont ensuite été passés en revue.  

• Décisions importantes dans le contexte de crise que nous traversons, les élus ont notamment voté la conclusion de partenariats avec les chambres consulaires  : Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole, Chambre de Métiers d’Alsace, Chambre d’Agriculture Alsace. Conscientes de la richesse que représentent l’industrie, le commerce, les services, l’artisanat et l’agriculture pour le territoire, la CAH et les communes soutiennent de longue date les acteurs de ces filières. Les nouveaux partenariats doivent permettre de renforcer la collaboration et les appuis, pour conforter la place des entreprises dans le tissu économique local, les aider à s’adapter, à innover, à améliorer leur compétitivité, à plus forte raison dans la période actuelle très difficile. 

• L’économie sociale et solidaire regroupe des entreprises dont les activités sont fondées sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. La CAH compte sur son territoire plusieurs structures s’inscrivant dans ce champ, et elle a réaffirmé dans son «  Projet de territoire » l’importance attachée à ce secteur. C’est dans ce contexte que les élus ont voté l’adhésion de la CAH au Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. Cette association offre au niveau national un espace d’échanges et de concertation.  

• Dans le cadre du Pacte financier de confiance et de solidarité, des fonds de concours exceptionnels ont été accordés aux communes d’Engwiller (remplacement d’équipement à la Maison des Loisirs), Kaltenhouse (création d’ateliers municipaux), Kriegsheim (rénovation de la toiture du presbytère) et Rohrwiller (acquisition d’un tracteur). 

 
• La séance s’est terminée par un point d’actualité sur la situation sanitaire et sur les mesures qui ont été prises dans les différents domaines de compétence communautaire (économie, insertion des jeunes, déchets, transports, écoles, périscolaires, lecture publique, etc.). Après un message d’encouragement aux personnels soignants, le Président a rappelé l’importance de se protéger et de protéger les autres. Claude Sturni a également redit que les élus et l’administration étaient au travail : «  la vie doit continuer, les projets doivent continuer et les services publics doivent être assurés ».