Retour sur le Conseil communautaire du 8 décembre

Le conseil communautaire du 8 décembre 2022 s’est tenu à l’espace sportif et culturel de Morschwiller.

Les élus communautaires ont adopté à l’unanimité la série d’actions inscrites dans le Plan de déplacements intercommunal qui témoigne de la volonté de développer avec cohérence les mobilités sur le territoire.

Développer avec cohérence les mobilités pour tous

Après le renforcement et l’extension du réseau de transport RITMO mis en œuvre en janvier dernier, le conseil communautaire entame une nouvelle phase de son plan d’actions. Les élus ont acté un investissement de 7 millions d’euros sur une période de 5 ans pour l’aménagement de pistes cyclables avec, dans un premier temps, les travaux d’achèvement des boucles touristiques Ouest et Est, la création d’une liaison sécurisée entre Haguenau et la plateforme d’activités de Brumath, le renforcement du maillage entre les communes et vers les villes centres, la sécurisation d’itinéraires à usage scolaire.

De nouvelles formes de mobilités seront encouragées comme le transport solidaire dans les communes avec un accompagnement financier pour l’achat d’un véhicule, l’autopartage et le covoiturage pour lequel de nombreux sites, d’ores et déjà actifs et identifiés à Bischwiller, Bernolsheim, Wahlenheim, Haguenau et Val de Moder, nécessitent à présent des aires aménagées.

Gestion et distribution de l’eau : limiter la hausse des tarifs

A l’occasion de cette séance ont été adoptés les statuts et le règlement du service de la régie communautaire de distribution d’eau qui sera créée au 1er janvier 2023 entre les communes de Bischwiller, Haguenau, Kaltenhouse, Oberhoffen-sur-Moder, Ohlungen et Schweighouse-sur-Moder. Le dispositif prévoit non seulement d’harmoniser le niveau de service rendu à l’usager, de rationnaliser la gestion de l’eau sur le territoire mais aussi de procéder à des modifications tarifaires pour atteindre, dans un objectif de 5 ans, un tarif unique. Le Conseil communautaire s’est également prononcé en faveur d’une limitation de l’incidence de l’inflation sur la hausse du tarif.

Des efforts partagés dans la maîtrise du budget

Dans le domaine des finances, les ajustements adoptés pour le budget principal 2022 de l’agglomération ont permis de souligner la baisse des charges à caractère général, résultat des efforts de gestion réalisés au quotidien par l’ensemble des services communautaires, et ce, malgré la période d’inflation, et grâce, en particulier, à la mise en place du plan de sobriété énergétique à l’échelle de l’agglomération. L’excédent du budget 2021 des ordures ménagères a, par ailleurs, été transféré pour financer une partie du plan d’action de transition énergétique décidé par les élus en septembre dernier. Enfin, la CAH a décidé d’émarger au dispositif de l’Etat de Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL), afin de financer les projets inscrits au Pacte Territorial de Relance de Transition Ecologique (PTRTE), comme le déploiement des luminaires LED dans les communes de l’agglomération, l’amélioration du pôle multimodal de Bischwiller, la création de pistes cyclables.

Maintenir la vocation industrielle du territoire

Pour soutenir le développement économique du territoire et conserver l’emploi, il a été décidé de continuer à assurer des opportunités aux entreprises dans des zones d’activité de qualité, comme dans la zone de la Sandlach Est dont une partie des terrains va être concernée par une phase de diagnostic foncier afin d’anticiper des projets futurs d’implantations industrielles. La dynamique économique est également maintenue sur le territoire grâce au projet d’implantation de l’écurie automobile Sébastien-Loeb Racing dans la zone d’activité de l’aérodrome de Haguenau, que l’agglomération va rendre possible grâce à la vente d’un terrain de 36 ares situé rue Saint-Exupéry. L’entreprise de l’ancien champion du monde a prévu d’y installer son siège social, ses ateliers de préparation automobile et aéronautique, ses bureaux ainsi qu’une boutique « showroom ».