Retour sur le Conseil communautaire du jeudi 4 novembre

Le Conseil communautaire s’est réuni ce jeudi 4 novembre dans la salle socioculturelle de Berstheim, le public ayant pris place dans les gradins. Rémy Gottri, Maire de la commune hôte, a prononcé un mot d’accueil, puis la séance a été ouverte par le Président Claude Sturni et les 17 points à l’ordre du jour ont été passés en revue.  Fait marquant de cette séance : pas moins de huit points s’inscrivaient dans les enjeux du développement durable et de la lutte contre le dérèglement climatique. 

Conseil communautaire à Berstheim – 4 novembre 2021

Les mobilités multimodales

La CAH a décidé d’augmenter les places de stationnement en gare de Bischwiller, Brumath et Mommenheim. Au cours de la séance du jour, des conventions ont été approuvées par les élus pour permettre la concrétisation de ces programmes de travaux.

La rénovation de l’habitat, notamment thermique

Au chapitre de l’habitat, les conseillers communautaires ont lancé une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) dans les centres-villes de Haguenau et de Bischwiller. Traiter les problèmes d’habitat délabré, lutter contre la précarité énergétique, mettre en valeur le patrimoine bâti ancien font partie des objectifs. 190 logements pourraient être rénovés en 5 ans grâce à cette opération.  

Toujours pour encourager la réhabilitation énergétique des logements dans le parc privé en soutenant financièrement les propriétaires, la CAH a renforcé pour les communes du territoire le programme PIG Rénov’Habitat 67 initié par la Collectivité européenne d’Alsace.

Qualité de l’eau et biodiversité

Les élus ont adopté le contrat territorial eau et climat entre l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le SDEA et la CAH. Ce contrat vise à mettre en œuvre un programme d’actions concrètes ayant pour objectifs d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité, préparer le territoire au changement climatique et faire évoluer les pratiques pour rendre le territoire plus résilient.

ZAC du Baumgarten à Bischwiller

La Ville de Bischwiller projette la création d’un nouveau quartier par le biais d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). Conformément à la possibilité offerte par le code de l’environnement, la CAH a donné un avis favorable au projet de ZAC du Baumgarten, d’une surface de 22 hectares, et destiné au logement de 2 200 habitants.

Fonds de concours

Parmi les autres points à l’ordre du jour, la CAH a accordé des fonds de concours à la commune de Rohrwiller, notamment pour la rénovation de l’école primaire.

Prochaine séance

Le Conseil Communautaire se réunira à nouveau le jeudi 9 décembre à Brumath.