Retour sur le Conseil Communautaire
Le Conseil communautaire réuni à Val-de-Moder
Les élus de la CAH se sont réunis ce jeudi 1er juin à Val-de-Moder à l’occasion du Conseil communautaire, autour d’un ordre du jour varié.

Contrat de territoire avec la Collectivité européenne d’Alsace
Valorisation touristique, développement du réseau cyclable, soutien à l’agriculture durable de proximité, développement de l’offre de services pour les personnes âgées et les jeunes… Autant d’enjeux inscrits dans le contrat de territoire mis en œuvre par la Collectivité européenne d’Alsace pour le territoire Nord Alsace. L’approbation de ce contrat par les élus de la CAH est un gage de financements significatifs et d’un partenariat renforcé entre nos collectivités.
Covoiturage
Pour certains déplacements dans le Nord Alsace, la voiture n’est pas toujours remplaçable par d’autres modes de transport ; l’incitation à la pratique du covoiturage est donc un levier intéressant pour réduire le nombre de véhicules sur nos routes. C’est pourquoi les élus ont décidé de confier au Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) une mission d’expérimentation d’une plateforme de covoiturage à l’échelle du Nord Alsace.
Compte administratif
Les élus communautaires ont adopté le compte administratif, dont l’objet est de retracer l’exécution des décisions budgétaires adoptées au cours de l’exercice précédent. Un exercice particulier, affecté notamment par les conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Parmi les enseignements du document, notons la maîtrise exceptionnelle des charges courantes, malgré la forte inflation et notamment l’augmentation considérable du prix de l’énergie. Cette gestion rigoureuse permet de fortement augmenter l’épargne de la CAH et donc le financement des investissements.
Relevons aussi que la CAH a investi près de 55 M€ pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises, qu’il s’agisse des opérations inscrites au budget principal (voirie, gares, groupes scolaires, médiathèques…) ou de celles portées par les budgets annexes (notamment les zones d’activités, l’eau et l’assainissement, les déchets, et les parcs de stationnement).
Tourisme
La séance du Conseil a été l’occasion de présenter la stratégie touristique 2023-2026 de l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau. De grands axes de travail se dégagent : développer un réseau de professionnels du tourisme pour en faire de véritables ambassadeurs du territoire, accroître encore la notoriété de celui-ci, miser sur la qualité de l’accueil et sur le développement de l’offre cyclable…
Politique de la ville Haguenau-Bischwiller-Kaltenhouse
Dans le cadre de la programmation 2023 du Contrat de Ville et du Programme de Réussite Éducative, les élus communautaires ont décidé d’octroyer des subventions pour 46 actions menées sur le territoire. Elles concernent l’accompagnement à la pratique sportive ou artistique, la médiation scolaire, l’organisation de chantiers éducatifs ou encore l’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations.
La prochaine séance du Conseil communautaire se tiendra le 6 juillet dans la salle polyvalente de Huttendorf.