Ordures ménagères : 30 euros de ristourne pour chaque foyer

L a redevance incitative sur les ordures ménagères a été mise en œuvre en 2012.
Elle a eu un effet très positif avec une réduction des déchets incinérés de 35 %. Dans le même temps, les volumes recyclés ont augmenté de 68 % pour les papiers et plastiques, et de 23 % pour le verre.

Ce résultat très positif s’explique en grande partie par les pratiques vertueuses des usagers, notamment en matière de tri. Bravo !
Dans la mesure où cette bonne gestion des déchets nous a permis, malgré les hausses de taxes qui nous sont imposées, de dégager un excédent budgétaire, le Conseil communautaire a décidé, par délibération du 23 mai 2019, d’en faire profiter les ménages en leur consentant une remise exceptionnelle de 30 euros par foyer.

Cette ristourne sera appliquée sur la facture du second semestre 2019 que vous recevrez début 2020. Cette ristourne ne remet pas en cause les investissements programmés (rénovation de la déchèterie de Bischwiller, création de 80 points d’apport volontaire, réaménagement de la déchèterie de Val de Moder…) et la capacité de financer les augmentations de coûts qui s’annoncent (coûts de traitement, taxe sur les activités polluantes…).