En 2022, RITMO s’étend sur toute l’agglomération

Une solution complète de mobilité pour le territoire

De nouveaux besoins

De nouvelles lignes de transport

Le transport à la demande pour tous

Le réseau scolaire du second degré restructuré

Une nouvelle billettique et de nouvelles applications

Des tarifs uniques et lisibles sur tout le territoire

La flotte de bus renouvelée


Une solution complète de mobilité pour le territoire

Créé en 2006 sur les communes de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder, alors composé de 6 lignes, le réseau de transport urbain RITMO a connu une première évolution en 2018 pour s’étendre vers la commune de Brumath.

En 2022, une nouvelle grande étape va être franchie avec le déploiement du réseau sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, pour passer à 42 lignes.

« C’est une nouvelle grande étape pour le réseau RITMO, qui est un réseau de transport important pour la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Nous proposerons en 2022 une solution complète de mobilité pour l’ensemble du territoire ».

André Erbs, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en charge des mobilités

De nouveaux besoins

Dans le cadre des travaux du Plan de déplacement intercommunal, il est apparu de nouveaux besoins pour les citoyens en matière de transport collectif, notamment pour les entreprises et les territoires peu denses. Le réseau RITMO se développe donc pour desservir les 36 communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Ainsi, ce sont 96 000 habitants qui bénéficieront des différents services RITMO dès le 3 janvier 2022.

Bus Ritmo

« Les communes qui n’avaient jusqu’à présent pas de lignes de transports régulières, pourront bénéficier du transport à la demande. Cela pourra aider les voyageurs à rejoindre des lignes régulières afin de se rendre dans tous les secteurs de l’Agglomération ».

André Erbs, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau en charge des mobilités

De nouvelles lignes de transport

Pour répondre à ces nouveaux besoins, 42 lignes de transport seront accessibles dès le 3 janvier 2022. Neuf lignes de bus urbaines et interurbaines régulières seront déployées contre cinq actuellement. Deux lignes de bus interurbaines (les lignes 12 et 13) ont déjà été mises en service dès septembre dernier, entre Brumath et Pfaffenhoffen, et entre Mommenheim et Haguenau.

« Il y a une vraie volonté de connecter le réseau RITMO avec les gares, afin d’offrir les meilleures solutions de mobilités possibles, jusqu’aux correspondances TER ».

Julien Moutier, Directeur des mobilités de la voirie et des réseaux

Plan de réseau Janvier 2022

Concrètement :

  • La Ligne 1 sera prolongée jusqu’à Bischwiller et desservira la zone commerciale de Taubenhof ainsi que Oberhoffen-sur-Moder
  • La ligne 4 sera prolongée jusqu’à Bischwiller gare et desservira également Marienthal et Kaltenhouse.
  • La ligne 10 vient en renfort entre Brumath et Haguenau
  • La ligne 11 est une nouvelle ligne entre Haguenau et Pfaffenhoffen
  • La ligne 12 déjà existante, reliera Pfaffenhoffen et Brumath.
  • La ligne 13 elle aussi déjà existante, reliera la gare de Haguenau et la gare de Mommenheim.

Réseau RITMO Plan Haguenau-Bischwiller

Réseau RITMO Plan Brumath

Réseau RITMO Plan Val de Moder

Le transport à la demande pour tous

En complément du réseau régulier, le transport à la demande déjà existant sur les secteurs de Haguenau et Schweighouse -sur-Moder, va être déployé sur 3 territoires :

  • Haguenau – Bischwiller
  • Val de Moder
  • Brumath et environs

A noter que pour des trajets entre les territoires, une correspondance avec une ligne régulière est nécessaire.

Les différents services de transport à la demande :

  • Flexi’Job : Le service dédié aux actifs aux horaires dits « extrêmes ».
    Desserte sur réservation en dehors des horaires où le transport urbain régulier circule. Service assuré sur le secteur Haguenau – Bischwiller et Brumath, de 4h à 6h et de 20h30 à 22h.
  • Flexi’Ritmo : Le service qui permet à tous de relier une ligne régulière. Desserte sur réservation de 6h à 20h30 (sauf entre 12h et 13h45 pour Val de Moder). En heures de pointe du matin, rabattement vers les gares sur le secteur de Brumath et de Haguenau. Pour Val de Moder, rabattement possible vers les arrêts Pfaffenhoffen Ancienne Gare et Mairie. En heures de pointe du soir, logique de diffusion depuis les gares et arrêts de rabattement.
    En journée, desserte zonale (arrêt TAD à arrêt TAD).
  • Service Soir&Ritmo : Le service qui permet de profiter des loisirs le weekend en toute sécurité. Départ à heure fixe des arrêts Taubenhof loisirs et Halle aux Houblons entre 22h40 et 00h40 – uniquement sur le secteur de Haguenau-Bischwiller.

Une nouvelle application « Flexi ritmo », permettant une réservation en toute simplicité, a été mise en service le 1er août dernier sur les territoires de Haguenau et Schweighouse-sur-Moder sera étendu sur l’ensemble de la Communauté d’Agglomération de Haguenau dès le 3 janvier 2022.
Il sera possible de réserver sa place jusqu’à 30 minutes avant le départ et jusqu’à deux semaines à l’avance
Pratique, les voyageurs pourront également y suivre l’arrivée de leur bus en temps réel.

« Aujourd’hui plus de la moitié des réservations se font déjà via internet ou notre application. Demain, grâce à ses fonctionnalités simples et dynamiques, les nouveaux clients iront sans doute vers l’application de façon systématique ».

Cécile Gadrat, Directrice de l’agence RITMO
Flexi Ritmo

Le réseau scolaire du second degré restructuré

Depuis le mois de septembre, la Communauté d’Agglomération de Haguenau a repris les anciennes lignes de transport scolaire de la Région Grand Est à sa charge. Dès le 3 janvier 2022, seize lignes de transport scolaire seront déployées sur le territoire. La restructuration de ces lignes permettra d’ouvrir le service à tous les usagers, la plupart d’entre elles étant organisées en correspondance avec les lignes régulières. Un certain nombre de lignes scolaires seront également en fonctionnement durant les congés scolaires. A noter que ces changements engendreront des modifications d’horaires par rapport à la situation actuelle.

« Les horaires et les tracés seront certes modifiés sur certaines lignes, mais cela permettra aux lignes scolaires de se fondre dans le réseau RITMO ». Julien Moutier, Directeur des mobilités de la voirie et des réseaux

Julien Moutier, Directeur des mobilités de la voirie et des réseaux
Réseau 2022 et anciennes lignes

Une nouvelle billettique et de nouvelles applications

Un nouveau système de billetterie sans contact verra le jour à partir de 2022, avec la mise en service de cartes rechargeables sans contact, de tickets à QR codes pour les voyageurs occasionnels, ainsi que de nouveaux valideurs sans contact.

Les nouvelles applications T’Smart et Mybus permettront aux voyageurs d’acheter leurs tickets et abonnements mensuels en toute simplicité.

Valideur T’Smart

Un nouveau système d’information dynamique de suivi du réseau permettra aux voyageurs de visualiser l’arrivée de leur véhicule en en temps réel et en toute simplicité, grâce à l’application Zenbus.

Application Zenbus

Des tarifs uniques et lisibles sur tout le territoire

En 2022 les zones de tarifications A et B fusionnent, permettant ainsi de développer une gamme de tarifs uniques pour l’ensemble du réseau RITMO.
Valable une heure sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, le tarif du ticket unitaire sera de 1.30 euro, peu importe le type de transport ou le lieu de départ.
Un effort conséquent a été réalisé sur les abonnements annuels pour les jeunes de moins de 16 ans, puisque l’abonnement passe de 140 à 95 euros.
À noter que pour les voyageurs ayant déjà souscrit un abonnement, des modalités de remboursement seront prévues.
Une tarification solidaires déclinée sur l’abonnement « Pass » basée sur le revenu fiscal de référence et du nombre de parts CAF du foyer sera également appliquée.

« Il y a une vraie demande et de réelles attentes des voyageurs des communes rurales, nous espérons bientôt pouvoir accueillir deux à trois millions de voyageurs par an »

Cécile Gadrat, Directrice de l’agence RITMO

La flotte de bus renouvelée

A partir de janvier 2022, la flotte de bus se modernise avec un bus à énergie hybride et d’ici l’été la ligne 3 passera en tout électrique avec la mise en place de bornes de recharge au dépôt.

Bus Ritmo

Plus d’infos

Retrouvez plus d’information à venir sur ritmo.fr et la page Facebook Réseau RITMO