Aller au contenu principal
Aller au menu
Aller au moteur de recherche

"Passe ton bac jaune d’abord !" : une campagne pour mieux trier vos déchets

Recherche dans l'actualité

Merci de remplir ce champ recherche

Un doute ? Une question ? Pour éviter l’épreuve des rattrapages, on vous (ré)explique tout. 

Depuis 2023, la règle est : tous les emballages ménagers se jettent dans le bac jaune. Cette évolution vise à simplifier les consignes de tri pour les habitants et à améliorer les performances du recyclage. Mais derrière cette simplification, quelques erreurs persistent. Et elles peuvent avoir des conséquences importantes.

Pour vous accompagner dans ces nouvelles consignes, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, en partenariat avec le SMICTOM d’Alsace Centrale, a lancé une campagne de sensibilisation originale intitulée « Passe ton bac jaune d’abord ! ». Inspirée de l’univers du baccalauréat, elle utilise un ton volontairement décalé pour rappeler les bons gestes de tri, corriger les erreurs les plus fréquentes et susciter une prise de conscience collective.

FB_Campagnepassetonbac_bleu 

Des consignes simples… mais à bien respecter

Certains gestes peuvent compromettre le tri :

  • Les emballages doivent être jetés en vrac, c’est-à-dire sans sac, non emboîtés les uns dans les autres, et bien vidés. Un pot de yaourt glissé dans un autre ou une canette cachée dans une boîte de céréales ne seront pas correctement triés au centre de tri.
  • Les objets ne sont pas des emballages. Même en plastique, un jouet cassé, une boîte de rangement ou des ustensiles ne doivent pas être jetés dans le bac jaune.
  • Les textiles, produits d’hygiène et restes alimentaires sont également exclus. Un emballage souillé ou encore rempli rend le recyclage impossible.
  • Face à un doute, il existe un réflexe simple et efficace : privilégier le bac rouge. Mieux vaut jeter un déchet non recyclable avec les ordures ménagères que de risquer de contaminer tout un bac de tri.

FB_Campagnepassetonbac_rouge (1)           FB_Campagnepassetonbac_vert (1)           FB_Campagnepassetonbac_violet 

Des conséquences bien réelles

Les erreurs de tri ne sont pas anodines. Lorsqu’un bac contient trop de déchets non conformes, il peut être refusé par le centre de tri. Cela implique un traitement par incinération au lieu d’un recyclage, ce qui alourdit les coûts pour la collectivité.

En 2024, ces erreurs ont représenté près de 400 000 euros de pénalités pour la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Une somme qui pourrait être évitée si chacun adopte les bons gestes.

Un accompagnement de proximité

Pour renforcer cette campagne et accompagner les habitants dans leurs pratiques de tri, la CAH s’appuie sur l’action quotidienne des ambassadeurs du tri. Présents sur le territoire, ils réalisent des contrôles, informent les habitants et répondent aux questions. Leur rôle est d’expliquer les consignes, de corriger les mauvaises habitudes et de soutenir chacun dans sa progression.

Des outils pour aller plus loin :

  • Pour faciliter l’accès à l’information, plusieurs supports sont à disposition :
  • Le site de l’agglomération propose les consignes détaillées de tri
  • Une playlist de vidéos pédagogiques est accessible sur YouTube
  • Le Guide du tri de Citeo permet d’identifier facilement la bonne destination de chaque déchet

Le tri des déchets est un geste du quotidien, mais c’est aussi un engagement collectif pour un territoire plus durable. Bien trier, c’est préserver nos ressources, limiter les déchets non valorisés et maîtriser les coûts. À chacun son rôle pour réussir, ensemble, l’épreuve du bac jaune.

Revenir en haut de la page