Crédit photo : Carole Michel-Merckling

Conférence par Anne Wolff "Les costumes régionaux alsaciens dans l’œuvre d’Inès Wagner"

Détails

Le Musée de l'Image Populaire - François Lotz a le plaisir d’accueillir une conférence exceptionnelle animée par Anne Wolff, historienne de l’art et gérante de la Maison Bossert à Strasbourg

À travers cette conférence, Anne Wolff propose une plongée dans l’univers artistique d’Inès Wagner, dont l’œuvre accorde une place particulière à la représentation des costumes régionaux alsaciens.

L’intervention mettra notamment en lumière les costumes de l’Outre-Forêt et du Pays de Hanau, territoires riches d’une identité vestimentaire forte et emblématique. À travers peintures, illustrations et recherches iconographiques, Inès Wagner témoigne d’un regard sensible porté sur les traditions populaires et sur la transmission d’un patrimoine culturel vivant.

Les œuvres de l’artiste seront replacées dans leur contexte de création afin de mieux comprendre les enjeux artistiques, historiques et ethnographiques qui les traversent. Elles seront également mises en regard avec des sources iconographiques anciennes, permettant d’observer les continuités, les interprétations et les évolutions dans la représentation du costume alsacien.

Cette conférence s’adresse à tous les amateurs d’art, d’histoire régionale et de patrimoine, curieux de découvrir comment la création contemporaine dialogue avec la mémoire visuelle de l’Alsace.

Réservation - billetterie

Réservation OBLIGATOIRE au 03 88 07 80 05 ou musee@commune-valdemoder.fr

Tarif

Tarif : 5€ à régler lors de l'inscription (sans supplément pour la conférence)

Lieu de la manifestation

Musée de l'Image Populaire

Situation et accès

Contact et information

24, Rue du Dr Albert Schweitzer
67350 Val de Moder

03 88 07 80 05 Adresse e-mail Site internet

Dates et périodes d'ouverture