
Cixten révolutionne la valorisation énergétique
L’innovation portée par Cixten a la particularité de ne pas être issue d’un laboratoire, ni même d’un centre de R&D. Sa machine thermique capable de convertir une chaleur en énergie réutilisable dès 60°C est le fruit d’une préoccupation de deux jeunes ingénieurs : Pierre-Yves Berthélémy et Philippe Wagner. « En covoiturant régulièrement ensemble, on s’est progressivement posé la question de comment réutiliser la chaleur fatale rejetée par les industriels » témoigne Pierre-Yves Berthélémy, cofondateur de la start-up Cixten. Pour les non-initiés, la chaleur fatale fait référence à la chaleur résiduelle en aval de différents process industriels. Cette dernière, par exemple sous forme de vapeur, de gaz ou d’eau, est ensuite rejetée dans l’environnement sans être exploitée. « C’est d’autant plus navrant que les industriels sont parfois forcés de baisser sa température avant son rejet ! » déplore Philippe Wagner.
Une pompe à chaleur inversée
Jusque-là, il était impossible de convertir cette chaleur à faible température, les systèmes existants étant fonctionnels au-dessus de 100° C. Grâce à l’innovation de Philippe et Pierre-Yves, cette chaleur fatale est désormais récupérable à partir de 60°C, ouvrant des perspectives inédites sur un gisement colossal ! « La machine thermique que nous avons développée fonctionne un peu comme une pompe à chaleur inversée. On va utiliser la chaleur pour produire de l’énergie utile ! » éclaire Pierre-Yves. Concrètement, cette machine exploite les propriétés exceptionnelles du CO2 supercritique, permettant des transferts de chaleur efficaces, et ce, même à basse température. « Le CO2 supercritique, en plus d’être un fluide neutre et ininflammable, réagit assez finement aux variations de température et est énergétiquement très dense » complète Philippe. Résultats : la chaleur produite en surplus se transforme en électricité ou en gaz comprimé, selon les besoins.
Toutes les industries concernées
Et pour les industriels qui souhaitent intégrer cette machine thermique à leurs process, nul besoin de modifier leurs installations. « Nous posons la machine comme un patch en bout de process » ajoute Pierre-Yves. Papeterie, chimie, métallurgie, agroalimentaire… tous les secteurs sont concernés. « Notre solution leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, de diminuer leurs coûts énergétiques et d’améliorer leur efficacité à long terme » informe Alexia Berthélémy, la troisième cofondatrice de la start-up. Avec un estimatif de 57 TWh/an de chaleur industrielle perdue à valoriser sur le territoire français, la start-up fait face à un marché considérable.
Une start-up multirécompensée
Ces dernières années, l’entreprise Cixten a été maintes fois récompensée. Elle a notamment été lauréate de l’appel à projet France 2030 et du Concours i-Lab, labellisée Deeptech Pioneer par BPI France, et a remporté le Prix EDF Pulse – Écologie et le Trophée Filex France – Sobriété énergétique & performance industrielle. La start-up est même apparue dans le Top 100 des start-ups à investir en 2024 selon le magazine Challenges ! Accompagnée par Semia et intégrée à l’accélérateur Evolen-Up, cette jeune entreprise ne compte pas s’arrêter là.
Nouvelle innovation en cours
Sa levée de fonds de 2,3 millions d’euros en 2024 lui permet aujourd’hui de poursuivre le développement d’un nouveau produit : une pompe à chaleur haute température industrielle d’un tout nouveau genre permettant de rehausser la température de chaleur fatale jusqu’à 200°C, afin de la réintroduire directement dans les process industriels. Pour l’instant encore en phase de prototypage, cette nouvelle pompe à chaleur très haute température permettra de réduire jusqu’à 300% sa propre consommation électrique par rapport à des solutions concurrentes. « Nous répondons ainsi aux attentes de nombreux industriels avec une solution économiquement attractive, face aux objectifs de décarbonation et d’efficacité énergétique » conclut Pierre-Yves.
Soutien de la Communauté d’Agglomération de Haguenau
Cixten a fait le choix de la pépinière du CAIRE à Bischwiller pour installer ses bureaux et son atelier. L’équipe initiale de trois associés s’est depuis largement agrandie et compte désormais 6 salariés, composée essentiellement de doctorants et d’ingénieurs. En lui accueillant au sein de sa pépinière d’entreprises, la Communauté d’Agglomération de Haguenau les accompagne dans leur développement.