La Communauté d’Agglomération de Haguenau est compétente en matière d’eau potable (production, transport et distribution de l’eau) et d’assainissement (collecte, transport et épuration des eaux usées) depuis le 1er janvier 2020. Ces compétences sont exercées, soit directement en régie par les services communautaires de la Direction des Cycles de l’Eau, soit par d’autres structures publiques ou privées.
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence assainissement de votre Commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat Intercommunal des Eaux d'Offwiller et Environs, dont le siège se trouve en mairie d'Offwiller.
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.offwiller.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la mairie d'Offwiller en appelant le 03 88 89 31 31 pendant les horaires d'ouverture de la mairie : lundi et jeudi de 10h à 12h, mardi de 16h à 18h et vendredi de 17h à 18h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA, exploitant des réseaux d'eau, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence assainissement de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a délégué la gestion de la distribution d'eau dans votre commune à la société SUEZ Eau France.
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.toutsurmoneau.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement SUEZ, en appelant le 09 77 408 408 du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 13h ou en vous rendant à l'accueil de la société (36 rue de Rohrwiller) à Bischwiller pendant les horaires d'ouverture.
En cas d'urgence (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), SUEZ met également à votre disposition une astreinte technique joignable 24h/24 au 09 77 401 124.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau exerce en régie la compétence assainissement de votre commune, suivant les dispositions du règlement du service public d'assainissement collectif en vigueur.
Le branchement d'assainissement sert à raccorder votre propriété privée au réseau public de collecte des eaux usées. La collectivité est en charge de la réalisation, de l'entretien et du renouvellement de la partie publique du branchement, c'est-à-dire du regard de branchement jusqu'au réseau public de collecte.
Les travaux de création de branchement neuf ou de modification de branchement sont réalisés à la demande du pétitionnaire par la Direction des Cycles de l'Eau, qui établit préalablement un devis. Le coût de ces travaux est à la charge du demandeur.
Dans le cadre d'une vente, ou simplement pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations privatives d'assainissement, vous pouvez demander un diagnostic d'assainissement collectif, qui a pour objectif de vérifier le bon raccordement au réseau d'assainissement ainsi que de contrôler l'état général et la conformité des parties privatives.
Ce contrôle est réalisé par le SDEA sur demande du propriétaire et à ses frais.
À noter : dans le cadre d'une vente, le diagnostic d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, contrairement au diagnostic d'assainissement autonome.
Une question ou une urgence ?
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la Direction des Cycles de l'Eau de la CAH, en écrivant à assainissement@agglo-haguenau.fr, ou en appelant le 03 88 73 71 71 ou en vous rendant à l'accueil du service - 9 chemin du Gaz à Haguenau. Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence technique hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA, en charge de l'entretien des réseaux d'assainissement, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau exerce en régie la compétence assainissement de votre commune, suivant les dispositions du règlement du service public d'assainissement collectif en vigueur.
Le branchement d'assainissement sert à raccorder votre propriété privée au réseau public de collecte des eaux usées. La collectivité est en charge de la réalisation, de l'entretien et du renouvellement de la partie publique du branchement, c'est-à-dire du regard de branchement jusqu'au réseau public de collecte.
Les travaux de création de branchement neuf ou de modification de branchement sont réalisés à la demande du pétitionnaire par la Direction des Cycles de l'Eau, qui établit préalablement un devis. Le coût de ces travaux est à la charge du demandeur.
Dans le cadre d'une vente, ou simplement pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations privatives d'assainissement, vous pouvez demander un diagnostic d'assainissement collectif, qui a pour objectif de vérifier le bon raccordement au réseau d'assainissement ainsi que de contrôler l'état général et la conformité des parties privatives.
Ce contrôle est réalisé par le SDEA sur demande du propriétaire et à ses frais.
À noter : dans le cadre d'une vente, le diagnostic d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, contrairement au diagnostic d'assainissement autonome.
Une question ou une urgence ?
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la Direction des Cycles de l'Eau de la CAH, en écrivant à assainissement@agglo-haguenau.fr, ou en appelant le 03 88 73 71 71 ou en vous rendant à l'accueil du service - 9 chemin du Gaz à Haguenau. Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence technique hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA, en charge de l'entretien des réseaux d'assainissement, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau exerce en régie la compétence assainissement de votre commune, suivant les dispositions du règlement du service public d'assainissement collectif en vigueur.
Le branchement d'assainissement sert à raccorder votre propriété privée au réseau public de collecte des eaux usées. La collectivité est en charge de la réalisation, de l'entretien et du renouvellement de la partie publique du branchement, c'est-à-dire du regard de branchement jusqu'au réseau public de collecte.
Les travaux de création de branchement neuf ou de modification de branchement sont réalisés à la demande du pétitionnaire par la Direction des Cycles de l'Eau, qui établit préalablement un devis. Le coût de ces travaux est à la charge du demandeur.
Dans le cadre d'une vente, ou simplement pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations privatives d'assainissement, vous pouvez demander un diagnostic d'assainissement collectif, qui a pour objectif de vérifier le bon raccordement au réseau d'assainissement ainsi que de contrôler l'état général et la conformité des parties privatives.
Ce contrôle est réalisé par le SDEA sur demande du propriétaire et à ses frais.
À noter : dans le cadre d'une vente, le diagnostic d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, contrairement au diagnostic d'assainissement autonome.
Une question ou une urgence ?
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la Direction des Cycles de l'Eau de la CAH, en écrivant à assainissement@agglo-haguenau.fr, ou en appelant le 03 88 73 71 71 ou en vous rendant à l'accueil du service - 9 chemin du Gaz à Haguenau. Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence technique hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA, en charge de l'entretien des réseaux d'assainissement, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau exerce en régie la compétence assainissement de votre commune, suivant les dispositions du règlement du service public d'assainissement collectif en vigueur.
Le branchement d'assainissement sert à raccorder votre propriété privée au réseau public de collecte des eaux usées. La collectivité est en charge de la réalisation, de l'entretien et du renouvellement de la partie publique du branchement, c'est-à-dire du regard de branchement jusqu'au réseau public de collecte.
Les travaux de création de branchement neuf ou de modification de branchement sont réalisés à la demande du pétitionnaire par la Direction des Cycles de l'Eau, qui établit préalablement un devis. Le coût de ces travaux est à la charge du demandeur.
Dans le cadre d'une vente, ou simplement pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations privatives d'assainissement, vous pouvez demander un diagnostic d'assainissement collectif, qui a pour objectif de vérifier le bon raccordement au réseau d'assainissement ainsi que de contrôler l'état général et la conformité des parties privatives.
Ce contrôle est réalisé par le SDEA sur demande du propriétaire et à ses frais.
À noter : dans le cadre d'une vente, le diagnostic d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, contrairement au diagnostic d'assainissement autonome.
Une question ou une urgence ?
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la Direction des Cycles de l'Eau de la CAH, en écrivant à assainissement@agglo-haguenau.fr, ou en appelant le 03 88 73 71 71 ou en vous rendant à l'accueil du service - 9 chemin du Gaz à Haguenau. Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence technique hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA, en charge de l'entretien des réseaux d'assainissement, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre eau potable
La Communauté d'Agglomération de Haguenau a transféré la compétence eau potable de votre commune au Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Tous les renseignements et formulaires pour effectuer vos démarches sont disponibles sur le site www.sdea.fr.
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter directement le SDEA, en écrivant à relation.clients@sdea.fr ou en appelant le 03 88 19 29 99 du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence hors période ouvrée (rupture d'une canalisation publique d'eau potable, coupure d'eau, dégradation de la qualité de l'eau…), le SDEA met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
Votre assainissement
La Communauté d'Agglomération de Haguenau exerce en régie la compétence assainissement de votre commune, suivant les dispositions du règlement du service public d'assainissement collectif en vigueur.
Le règlement du service public d'assainissement collectif
Le branchement d'assainissement sert à raccorder votre propriété privée au réseau public de collecte des eaux usées. La collectivité est en charge de la réalisation, de l'entretien et du renouvellement de la partie publique du branchement, c'est-à-dire du regard de branchement jusqu'au réseau public de collecte.
Les travaux de création de branchement neuf ou de modification de branchement sont réalisés à la demande du pétitionnaire par la Direction des Cycles de l'Eau, qui établit préalablement un devis. Le coût de ces travaux est à la charge du demandeur.
Dans le cadre d'une vente, ou simplement pour vous assurer du bon fonctionnement de vos installations privatives d'assainissement, vous pouvez demander un diagnostic d'assainissement collectif, qui a pour objectif de vérifier le bon raccordement au réseau d'assainissement ainsi que de contrôler l'état général et la conformité des parties privatives.
Ce contrôle est réalisé par le SDEA sur demande du propriétaire et à ses frais.
À noter : dans le cadre d'une vente, le diagnostic d'assainissement collectif n'est pas obligatoire, contrairement au diagnostic d'assainissement autonome.
Une question ou une urgence ?
Pour toute question relative à la gestion de votre abonnement, vous pouvez contacter la Direction des Cycles de l'Eau de la CAH, en écrivant à assainissement@agglo-haguenau.fr, ou en appelant le 03 88 73 71 71 ou en vous rendant à l'accueil du service - 9 chemin du Gaz à Haguenau. Nous vous accueillons du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
En cas d'urgence technique hors période ouvrée (bouchage d'une canalisation publique d'assainissement, affaissement dans le domaine public…), le SDEA, en charge de l'entretien des réseaux d'assainissement, met également à votre disposition une permanence technique joignable au 03 88 19 97 09.
La qualité de l’eau
L'origine de l'eau
La production d’eau potable est assurée par des forages qui captent l’eau des nappes souterraines. Selon les secteurs, l'eau brute est traitée avant d'être mise en distribution, soit pour réduire les teneurs en éléments présents naturellement en excès (fer, manganèse), soit pour l'équilibrer en minéraux. Elle est finalement désinfectée avant d’être transportée jusqu’au robinet des consommateurs.
Des normes sévères et des contrôles réguliers
L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Près de 200 analyses sont réalisées chaque année dans le cadre du contrôle règlementaire en différents points du réseau, un programme complété par des campagnes d'autocontrôle réalisées par les services d'exploitation. Les normes qui encadrent la qualité de l’eau sont définies au niveau européen. Régulièrement actualisées au gré des connaissances scientifiques acquises, les normes, basées sur des recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), imposent des limites de qualité qui conduisent notamment à rechercher régulièrement la présence dans l’eau de nombreuses substances indésirables. C'est dans ce cadre, que des résidus de produits phytosanitaires, également appelés métabolites de pesticides, ont été retrouvés dans l'eau du robinet en 2021, à des teneurs qui ne présentent cependant aucun risque pour la santé des consommateurs, comme en atteste l'Arrêté préfectoral dérogatoire du 20 juin 2025.
Les dernières synthèses de la qualité de l'eau
Le Préfet exerce l’autorité sanitaire en matière d’eau potable et veille ainsi à la conformité de l'eau mise en distribution par les gestionnaires. L’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS) réalise annuellement le programme des analyses règlementaires et élabore une synthèse annuelle sur la qualité de l’eau.
Les Rapports annuels sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) est un document produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée, conformément à l'article L.22245 du Code Général des Collectivités Territoriales et au décret du 2 mai 2007.
Pourquoi trouve-t-on du chlore dans l'eau potable ?
Le chlore est utilisé comme désinfectant pour l’élimination des germes pathogènes et pour la sécurité sanitaire du transport de l’eau dans les canalisations. Il empêche en effet la multiplication des germes (bactéries, virus) dans les conduites de distribution d’eau, depuis les usines de traitement jusqu’au robinet des consommateurs. La présence de chlore dans l’eau potable répond donc à un objectif sanitaire. Pour éviter le désagrément causé par le goût ou l’odeur de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte.
D'où provient le calcaire dans l'eau ?
Au cours de son acheminement dans le sol, l’eau se charge naturellement en sels minéraux. Les teneurs en calcaire et magnésium dépendent de la nature des couches géologiques avec lesquelles l’eau s’est trouvée en contact. Une eau est dite « dure » ou « calcaire » lorsqu’elle est riche en sels de calcium et de magnésium. La dureté s’exprime par le Titre Hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (F°). Un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Plus le TH est élevé, plus l’eau est « dure » ou « calcaire ». L'information sur la dureté de l’eau dans votre commune est disponible dans la synthèse annuelle de la qualité de l'eau établie par l'ARS (Agence Régionale de Santé).
Comment protéger mes installations du tartre ?
L’eau froide, même chargée de calcaire, n’est pas entartrant. Elle peut le devenir, lorsqu’elle est fortement aérée. C’est le cas lors de l’utilisation d’un mousseur. Pour éviter l’accumulation de dépôts calcaires sur le mousseur, il suffit de le faire tremper périodiquement dans du vinaigre ou toute autre solution « détartrante » vendue dans le commerce. À une température supérieure à 60°, une eau dure devient entartrante. Plus la température de l’eau est élevée, plus le phénomène de dépôt est important. Il peut en résulter un entartrage des machines à laver, des tuyaux d’eau chaude et des chauffe-eaux. L'installation d'un adoucisseur sur le circuit d'eau chaude sanitaire peut être recommandée pour limiter les effets du tartre. Dans le cas des installations de chauffage central, l’eau est recyclée en continu (circuit fermé) : il ne peut donc y avoir accumulation de tartre, puisque celui-ci se dépose une fois pour toute.
L’eau laiteuse au robinet est parfois liée à la présence d’un mousseur qu’il suffit de nettoyer régulièrement, soit à la remise en service d'une canalisation après travaux (présence de micro-bulles d’air dans l’eau). Pour retrouver la transparence de l’eau, laissez-la reposer quelques instants dans une carafe. La coloration blanchâtre se dissipera naturellement.
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