Le chlore est utilisé comme désinfectant pour l’élimination des germes pathogènes et pour la sécurité sanitaire du transport de l’eau dans les canalisations. Il empêche en effet la multiplication des germes (bactéries, virus) dans les conduites de distribution d’eau, depuis les usines de traitement jusqu’au robinet des consommateurs. La présence de chlore dans l’eau potable répond donc à un objectif sanitaire.
Pour éviter le désagrément causé par le goût ou l’odeur de chlore, il suffit de laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte.

Eau et assainissement
Payer votre facture d’eau en ligne
Je paie ma facture de consommation d’eau potable
Bischwiller – Haguenau – Kaltenhouse – Ohlungen – Rohrwiller – Schweighouse-sur-ModerVos démarches
La qualité de l’eau
L'origine de l'eau
La production d’eau potable est assurée par des forages qui captent l’eau des nappes souterraines. Selon les secteurs, l'eau brute est traitée avant d'être mise en distribution, soit pour réduire les teneurs en éléments présents naturellement en excès (fer, manganèse), soit pour l'équilibrer en minéraux. Elle est finalement désinfectée avant d’être transportée jusqu’au robinet des consommateurs.
Des normes sévères et des contrôles réguliers
L’eau du robinet est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés en France. Près de 200 analyses sont réalisées chaque année dans le cadre du contrôle règlementaire en différents points du réseau, un programme complété par des campagnes d'autocontrôle réalisées par les services d'exploitation.
Les normes qui encadrent la qualité de l’eau sont définies au niveau européen. Régulièrement actualisées au gré des connaissances scientifiques acquises, les normes, basées sur des recommandations édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), imposent des limites de qualité qui conduisent notamment à rechercher régulièrement la présence dans l’eau de nombreuses substances indésirables. C'est dans ce cadre, que des résidus de produits phytosanitaires, également appelés métabolites de pesticides, ont été retrouvés dans l'eau du robinet en 2021, à des teneurs qui ne présentent cependant aucun risque pour la santé des consommateurs, comme en atteste l'Arrêté préfectoral dérogatoire du 20 juin 2025.
Les dernières synthèses de la qualité de l'eau
Le Préfet exerce l’autorité sanitaire en matière d’eau potable et veille ainsi à la conformité de l'eau mise en distribution par les gestionnaires. L’Agence Régionale de Santé du Grand Est (ARS) réalise annuellement le programme des analyses règlementaires et élabore une synthèse annuelle sur la qualité de l’eau.
- Synthèse ARS 2024 – Secteur Haguenau-Kaltenhouse-Ohlungen-Schweighouse-sur-Moder
- Synthèse ARS 2024 – Secteur Bischwiller-Rohrwiller
- Synthèse ARS 2024 – Secteur Oberhoffen-sur-Moder
Les Rapports annuels sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS)
Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) est un document produit tous les ans par chaque service d’eau et d’assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l’année écoulée, conformément à l'article L.22245 du Code Général des Collectivités Territoriales et au décret du 2 mai 2007.
Année 2023
Eau potable
- CAH - Régie communautaire
- SDEA - Périmètre de Brumath
- SDEA - Périmètre de Hochfelden et environs
- SDEA - Périmètre du Kochersberg-Souffel
- SDEA - Périmètre de la Moder
- SDEA - Périmètre de Rohrwiller
- SDEA - Périmètre de Soufflenheim et environs
- Syndicat des Eaux d'Offwiller et environs
Assainissement
- CAH - Régie communautaire (secteur Bischwiller et environs)
- CAH - Régie communautaire (secteur Haguenau)
- SDEA - Périmètre de la Région de Brumath
- SDEA - Périmètre de Mommenheim et environs
- SDEA - Périmètre de Niederschaeffolsheim
- SDEA - Périmètre de Schweighouse-sur-Moder et environs
- SDEA - Périmètre du Val de Moder
- SDEA - Périmètre Moder Rothbach
Des questions ?
Au cours de son acheminement dans le sol, l’eau se charge naturellement en sels minéraux.
Les teneurs en calcaire et magnésium dépendent de la nature des couches géologiques avec lesquelles l’eau s’est trouvée en contact.
Une eau est dite « dure » ou « calcaire » lorsqu’elle est riche en sels de calcium et de magnésium. La dureté s’exprime par le Titre Hydrotimétrique (TH) mesuré en degrés français (F°). Un degré français correspond à 4 mg/l de calcium ou à 2,4 mg/l de magnésium. Plus le TH est élevé, plus l’eau est « dure » ou « calcaire ».
L'information sur la dureté de l’eau dans votre commune est disponible dans la synthèse annuelle de la qualité de l'eau établie par l'ARS (Agence Régionale de Santé).
L’eau froide, même chargée de calcaire, n’est pas entartrant.
Elle peut le devenir, lorsqu’elle est fortement aérée. C’est le cas lors de l’utilisation d’un mousseur. Pour éviter l’accumulation de dépôts calcaires sur le mousseur, il suffit de le faire tremper périodiquement dans du vinaigre ou toute autre solution « détartrante » vendue dans le commerce.
À une température supérieure à 60°, une eau dure devient entartrante.
Plus la température de l’eau est élevée, plus le phénomène de dépôt est important. Il peut en résulter un entartrage des machines à laver, des tuyaux d’eau chaude et des chauffe-eaux. L'installation d'un adoucisseur sur le circuit d'eau chaude sanitaire peut être recommandée pour limiter les effets du tartre.
Dans le cas des installations de chauffage central, l’eau est recyclée en continu (circuit fermé) : il ne peut donc y avoir accumulation de tartre, puisque celui-ci se dépose une fois pour toute.
Voir fiche réflexe "Phénomène ponctuel d'eau rouge au robinet"
L’eau laiteuse au robinet est parfois liée à la présence d’un mousseur qu’il suffit de nettoyer régulièrement, soit à la remise en service d'une canalisation après travaux (présence de micro-bulles d’air dans l’eau).
Pour retrouver la transparence de l’eau, laissez-la reposer quelques instants dans une carafe. La coloration blanchâtre se dissipera naturellement.
Voir fiche réflexe "Protection du compteur contre le gel"