Logo de la Communauté d'Agglomération de Haguenau

Communauté d'Agglomération de Haguenau

Jeunesse

Compétence Jeunesse

En 2019 et suite à une réflexion menée en concertation avec les élus du territoire, les acteurs de la jeunesse et des jeunes, la Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH), a élaboré son Projet Territorial de la Jeunesse (PTJ) à destination des 11/16 ans du territoire.
Le PTJ porte sur 3 axes prioritaires d’intervention, à savoir :
– la création d’opportunités de rencontre
– l’ouverture sur le territoire
– la facilité donnée aux jeunes d’être acteur sur le territoire de la CAH

En lien avec le projet de territoire global, se rajoute de nouvelles thématiques sur lesquels des projets peuvent aisément être proposés :
– le bilinguisme
– la culture scientifique et technologique
– le développement durable

Afin de répondre à ces objectifs et thématiques, tout en valorisant l’engagement des jeunes, un appel à projets est proposé aux structures associatives de la CAH pour mener des actions concrètes et innovantes à destination des collégiens du territoire. Le nouvel appel à projets sera lancé à l’automne 2022.

UNE ANNEE 2022 RICHE EN ANIMATIONS POUR LES 11-16 ANS!

Chaque année, un appel à projets est lancé aux structures d’accueil jeunesse afin de proposer des actions à destination des jeunes de 10/16 ans du territoire. En 2022, dans le cadre de cet appel à projets jeunesse de la CAH, la collectivité subventionne 11 projets où les jeunes peuvent s’inscrire :

  • La découverte de la plongée subaquatique et ses activités associées sur trois séances, avec Alsace Nautile Club de Bischwiller à la piscine et la gravière de Bischwiller.

Contacts : v.heidt@orange.frsectionjeunes@ancplongee.fr

  • Un Tournoi de Futsal Solidaire regroupant des équipes de l’ensemble de la CAH 3 et 4 novembre, avec le CASF de Bischwiller (tournoi garçons et filles – inscription par équipes)

Contact : s.chabbi@casf-bischwiller.net

  • St Jo TV, propose une émission mensuelle compilant des reportages d’information se déroulant dans la CAH, avec le Centre Socioculturel du Langensand de Haguenau

Contact : accueil@csc-langensand.com

  • Des ateliers cinématographiques sur l’ensemble des structures de la CAH pour aboutir à une rencontre cinématographique Ima’jeunes, avec le Centre Socioculturel du Langensand de Haguenau

Contact : accueil@csc-langensand.com

  • Le Bus d’animation de proximité vient à la rencontre des jeunes sur les territoires les plus reculés (secteur Wahlenheim – lundi, Wintershouse – mardi, Morschwiller – mercredi, Oberhoffen sur Moder – jeudi, Schirrhoffen – vendredi), avec le Centre Socioculturel Robert Schuman de Haguenau, de 10h à 12h durant les vacances scolaires. Accès libre.

Contact : 07 71 25 64 00

  • Des Rencontres autour de la danse, pour tisser des liens durables entre les jeunes du territoire à travers le hip-hop, avec Horizon Jeunes de Brumath. Représentation des chorégraphies lors de temps forts autour de la jeunesse.

Contact : martin.pflumio@horizonsjeunes.fr

  • Le Projet Graffiti à travers la réalisation de fresques collectives dans différentes communes, avec Horizon Jeunes de Brumath. Les jeunes pourront développer leurs compétences techniques et artistiques, et les villes pourront en profiter pour habiller l’un des murs communaux avec une belle touche de couleurs.

Contact : martin.pflumio@horizonsjeunes.fr

  • Hold on est un projet artistique de création d’œuvres musicale par l’écriture et le chant sur le thème de la discrimination raciale, avec Horizon Jeunes de Brumath et le RAI du Val de Moder. Un projet mené avec la chanteuse Selia. Le concert de restitution aura lieu le 14 mai à 20h à la maison des oeuvres de Brumath (gratuit pour les mineurs, 5 € pour les 18 ans et +)

Contact : martin.pflumio@horisonsjeunes.fr

  • Le Composteur participatif pour réduire la quantité de déchets, avec le RAI Val de Moder et la Maison du compost. Les jeunes pourront s’inscrire dans une démarche ‘‘d’ambassadeurs’’ pour sensibiliser le plus grand nombre à la réalisation d’un compost participatif.

Contact : julien.f@reseau-animation.com

  • Le Dominos solidarité challenge, est un projet où chaque structure jeunesse de la CAH propose une figure en dominos. La représentation de l’ensemble des figures mises bout à bout (10.000 dominos) se fera le 15 octobre à Schweighouse/Moder avec le RAI du Val de Moder.

Contact : gilles.b@reseau-animation.com

  • Le Ciné jeunes indé, propose de rassembler plusieurs équipes de jeunes collégiens et lycéens afin d’approfondir leur connaissance dans le domaine du cinéma et autour de la réalisation de courts-métrages, avec Sons of Scenarii à Haguenau, Brumath et Bischwiller

Contact : romain.legeay08@gmail.com

Le Conseil Intercommunal des Jeunes de l’Agglomération de Haguenau (CIJAH)

Le Conseil Intercommunal des Jeunes de l’Agglomération de Haguenau (CIJAH), c’est quoi ?
→ Un espace d’échange, de concertations et de rencontres pour les jeunes et par les jeunes
→ L’occasion d’exprimer tes idées, tes envies et pourquoi pas réaliser tes propres projets

Le Conseil des Jeunes, par qui ?
→ Le Conseil des jeunes est composé d’une trentaine de jeunes. La sélection se fait par candidature sur un engagement de 2 ans.

Qui est concerné ?
→ Tous les collégiens habitant dans l’une des 36 communes de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.

Pour quoi faire ?
→ Pour donner ton avis
→ T’exprimer et faire des propositions aux élus de l’agglomération
→ Mettre en place des projets pour les jeunes ou pour tous
→ Représenter l’ensemble des jeunes de ton agglo

Pour toutes informations ou souhait d’intégrer le CIJAH : julie.gicquel@agglo-haguenau.fr 


Le Projet Territorial de la Jeunesse se met en œuvre

Dans le cadre de son Projet Territorial de la Jeunesse (PTJ), la CAH a réalisé en 2017 un diagnostic à l’échelle de l’agglomération, afin d’identifier les atouts, les faiblesses et les besoins sur le territoire.

Ce diagnostic a été enrichi par l’organisation, au printemps 2018, du Rendez-vous de la Jeunesse qui a réuni plus de 300 jeunes au collège Kléber de Haguenau. L’événement a d’ailleurs été primé lors des « Trophées des maires d’Alsace 2018 » dans la catégorie « Jeunesse ».

Cette démarche de co-construction a permis de définir la tranche d’âge cible (les 11-16 ans) et les 3 axes prioritaires d’intervention du PTJ , à savoir :

  • Développer et adapter l’information en direction des jeunes et le réseau de partenaires de manière innovante ;
  • Impulser des opportunités de rencontres citoyennes, valoriser et initier de nouvelles formes d’engagement à l’échelle du territoire, soutenir des projets innovants ;
  • Permettre aux jeunes de s’approprier et découvrir l’ensemble du territoire, favoriser les déplacements, initier des rencontres et des actions d’animations

Retrouvez tous les documents téléchargeables dans l’encart à gauche de la page, rubrique « Le Kiosque »

De 2019 à 2023, plusieurs types d’actions sont engagées :

  • Un appel à projets a été lancé en direction des acteurs du territoire ; une quinzaine d’actions concrètes et innovantes sont mises en œuvre sur le territoire pour favoriser les opportunités de rencontre, mieux connaitre le territoire et échanger. Ces actions sont portées par les structures socio-éducatives du territoire qui désormais s’attachent à travailler en réseau sur l’ensemble du territoire
  • L’organisation d’un Rendez-vous de la Jeunesse tous les 2 ans
  • Le CIJAH, une instance de concertation et de dialogue a vu le jour en  2019, gérée par et pour les jeunes acteurs du territoire